Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des corps et des esprits sains pour les enfants de l'Ontario

Communiqué archivé

Des corps et des esprits sains pour les enfants de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty aide à servir plus de 68 millions de repas nutritifs dans les écoles

Cette année, environ 68,4 millions de petits déjeuners, collations et déjeuners nutritifs seront servis dans les écoles élémentaires et secondaires par l'entremise du Programme de bonne nutrition des élèves de l'Ontario.

Le programme offre des collations et des repas nutritifs aux enfants pour qu'ils soient prêts à apprendre et puissent retirer le maximum de leur journée de classe.

Financé en partie par le gouvernement de l'Ontario, le Programme de bonne nutrition des élèves est de nature communautaire. Il est en grande partie administré par des bénévoles, y compris des parents, des enseignants et des résidents de la localité.

Voici quelques-uns des avantages à long terme du programme :

  • assurer le succès scolaire
  • créer des habitudes alimentaires saines pour toute la vie
  • réduire les risques de santé liés à la pauvreté et à l'obésité

Le Programme de bonne nutrition des élèves fait partie de la stratégie de réduction de la pauvreté et soutient le plan Ontario ouvert sur le monde.

Faits en bref

  • En 2010, environ 600 000 élèves ont eu droit à des collations et des repas nutritifs grâce au Programme de bonne nutrition des élèves.
  • Environ 90 pour cent des programmes de bonne nutrition des élèves sont offerts dans les écoles, et le reste dans des lieux communautaires.
  • Depuis 2003, l'Ontario a quadruplé son investissement au chapitre du Programme de bonne nutrition des élèves, pour le porter à 17,9 millions de dollars.
  • L'Ontario a accordé un financement supplémentaire de 9,4 millions de dollars en 2008 afin d'offrir aux élèves de 1 000 collectivités caractérisées par les besoins les plus aigus, des petits déjeuners et des repas du matin nutritifs.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous savons que les habitudes acquises pour la vie le sont durant l'enfance. Grâce au Programme de bonne nutrition des élèves, nous permettons aux élèves de faire de bons choix pour eux-mêmes, choix qui leur permettront de réaliser leur plein potentiel. »

Laurel Broten

ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

« Le Programme de bonne nutrition des élèves permet de créer des écoles saines et d'impliquer l'ensemble de la communauté. Le programme promeut l'adoption de choix d'alimentation saine qui sont essentiels à la réussite des élèves et qui constituent les bases du développement général en santé des enfants. »

Chris Markham

directeur général et chef de la direction, Association pour la santé et l'éducation physique de l'Ontario

Renseignements pour les médias

  • Julia Goloshchuk

    bureau de la ministre

    416 212-7159

  • Peter Spadoni

    ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

    416 325-5156

Partager

Sujets

Éducation et formation Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Enfants et adolescents