Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide un plus grand nombre d'enfants autistes et leur famille

Communiqué archivé

L'Ontario aide un plus grand nombre d'enfants autistes et leur famille

Le gouvernement McGuinty élargit son éventail de services et de dispositifs de soutien destinés aux enfants et aux jeunes autistes

À partir de la fin du printemps prochain, des collectivités de toute la province offriront de nouveaux services et dispositifs de soutien conçus pour les enfants et les jeunes présentant des troubles du spectre autistique (TSA).

Chaque année, quelque 8 000 enfants ayant des TSA bénéficieront de nouveaux services axés sur l'analyse appliquée du comportement (AAC). Ces services les aideront à développer des compétences sociales et des aptitudes à communiquer, mais aussi à mieux s'en sortir à l'école et dans la vie de tous les jours. Ceci vient s'ajouter à la thérapie intensive dont bénéficient déjà 1 446 enfants et jeunes dans le cadre du Programme d'intervention en autisme de l'Ontario.

L'Ontario investit également dans l'avenir de la recherche sur l'autisme dans la province. Un nouveau comité d'expertise clinique fournira aussi des renseignements sur les recherches et les pratiques exemplaires émergentes. Les investissements dans la recherche de pointe sur l'autisme ici, en Ontario, permettront d'améliorer le dépistage et le diagnostic précoces et de mieux comprendre les liens avec d'autres pathologies.

Faits en bref

  • L'AAC repose sur les principes scientifiques de l'apprentissage et du comportement. Elle renforce les comportements positifs, atténue les comportements problématiques et aide les enfants autistes à acquérir les compétences nécessaires à leur apprentissage et à une plus grande autonomie.
  • L'Ontario augmente de 25 millions son budget annuel consacré à l'autisme. Depuis l'année 2003-2004, le gouvernement a plus que quadruplé les financements qu'il consacre à l'autisme. Ces investissements s'élèvent aujourd'hui à plus de 186,6 millions de dollars.
  • Depuis 2004, l'Ontario a versé plus de 15 millions de dollars au chapitre du financement de la recherche sur l'autisme.
  • Grâce au soutien de la province, plus de 800 familles ayant des enfants atteints de TSA ont pu faire participer ces derniers à des camps organisés pendant les vacances du mois de mars, et plus de 1 100 familles ont envoyé leurs enfants en camp d'été l'année dernière.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Depuis 2003, nous avons réalisé des progrès majeurs, et nous comptons bien poursuivre sur cette lancée. Aujourd'hui, les enfants autistes sont plus nombreux à obtenir les soutiens appropriés, au moment approprié. Notre gouvernement comprend les défis auxquels vous faites face en tant que familles avec des enfants et des jeunes atteints de troubles du spectre autistique, et nous sommes déterminés à continuer de faire des progrès pour vous appuyer et appuyer vos enfants. »

Laurel Broten

ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

« Ce sont d'excellentes nouvelles. Tout comme les milliers de familles ayant des enfants atteints de TSA, Autisme Ontario accueille chaleureusement ces investissements dans des approches comportementales fondées sur les preuves. Nous espérons que la mise en œuvre de ces types d'approches aidera les enfants autistes à apprendre, que le stress des familles élevant des enfants atteints de TSA sera atténué, et que la capacité de la communauté locale de satisfaire de façon appropriée les besoins de ces enfants en matière de développement et d'apprentissage continuera de s'accroître. »

Margaret Spoelstra

directrice exécutive d'Autisme Ontario

Contacts Médias

  • Julia Goloshchuk

    Bureau de la ministre

    416 212-7159

  • Anne Machowski-Smith

    Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

    416 325-5156

Partager

Tags

Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Enfants et adolescents Francophones Femmes