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L'Ontario devient plus accessible aux personnes handicapées

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L'Ontario devient plus accessible aux personnes handicapées

Au moment où le Canada célèbre la Semaine nationale pour l'intégration des personnes handicapées, l'Ontario marque d'importants progrès vers la réalisation de son objectif visant à rendre la province accessible d'ici 2025.

Depuis l'adoption de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, l'Ontario a commencé à élaborer et à mettre en œuvre des normes d'accessibilité obligatoires à l'échelle de la province dans cinq domaines clés de la vie quotidienne. Ces normes aideront à inclure tous les Ontariens et Ontariennes, quelles que soient leurs capacités, afin qu'ils puissent réaliser pleinement leur potentiel.

Quatre des cinq normes d'accessibilité sont maintenant en place :


Norme d'accessibilité pour les services à la clientèle

La Norme d'accessibilité pour les services à la clientèle est entrée en vigueur en 2008. Elle exige que toutes les organisations en Ontario rendent accessibles leurs services à la clientèle et forment leur personnel concernant la façon de fournir des services accessibles.

Les organisations du secteur public en Ontario se conforment déjà à la Norme. D'ici le 1er janvier 2012, les organisations du secteur privé et du secteur sans but lucratif devront respecter les mêmes exigences. Renseignez-vous sur les changements que votre entreprise doit apporter.


Norme d'accessibilité de l'information et des communications

La Norme d'accessibilité de l'information et des communications aidera les personnes handicapées à avoir accès à un plus grand nombre de sources d'information sur lesquelles beaucoup d'entre nous comptent chaque jour, notamment les sites Web, les bibliothèques publiques, les manuels scolaires et les renseignements sur la sécurité publique.

Les organisations devront fournir des renseignements sur la sécurité publique en formats accessibles - comme les documents en gros caractères - à compter du 1er janvier 2012. D'autres exigences seront mises en œuvre graduellement.


Norme d'accessibilité à l'emploi

La Norme d'accessibilité à l'emploi aidera les employeurs à soutenir et à garder leurs employés plus qualifiés. Elle intégrera l'accessibilité au processus de recherche et de recrutement des employés handicapés, de même qu'au processus de communication avec ces derniers.

À compter du 1er janvier 2012, les organisations devront offrir à leurs employés handicapés des renseignements sur l'intervention en cas d'urgence adaptés aux besoins de ces employés, si le handicap de la personne l'exige. 


Norme d'accessibilité pour le transport

La Norme d'accessibilité pour le transport vise à rendre accessibles les services de transport, notamment  les autobus (y compris les autobus scolaires des écoles publiques), les trains, le métro, les tramways, les taxis et les traversiers.

Certaines des exigences de cette norme entreront en vigueur le 1er juillet 2011 : prix du billet ou de la course identiques pour tous les clients, annonces verbales avant l'embarquement et à bord du véhicule, places prioritaires. D'autres exigences seront mises en œuvre graduellement.

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