Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle

Document d'information archivé

Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle

Les Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle sont le nouveau service à guichet unique pour les adultes ayant une déficience intellectuelle en Ontario. Ils ouvriront en juillet 2011 et :

  • fourniront aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leur famille des renseignements sur les programmes et les ressources communautaires
  • détermineront les services et soutiens dont les personnes ont besoin, confirmeront si elles sont admissibles et les mettront en relation avec les programmes spécifiques.

Un service présent dans toute la province

À compter du 1er juillet 2011, neuf bureaux des Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle vont ouvrir leurs portes à travers toute la province :

  • Hamilton
  • Kingston
  • Kitchener
  • London
  • Newmarket
  • North Bay
  • Ottawa
  • Thunder Bay
  • Toronto

Les Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle œuvreront pour les habitants de l'ensemble de la province. Dans les prochains mois, des vidéoconférences, des services mobiles et des bureaux satellites faciliteront encore l'accès aux services et aux soutiens proposés.

Aucune démarche supplémentaire pour les clients actuels

Les adultes ayant une déficience intellectuelle qui bénéficient aujourd'hui de services, ou sont en attente de services, n'auront pas à présenter de nouvelle demande. Ils seront directement intégrés dans le nouveau système. Au cours des cinq prochaines années, les Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle évalueront la situation de toutes les personnes qui bénéficient ou sont en attente de services afin de confirmer leurs besoins.  

Simple comme un coup de fil

Les personnes concernées peuvent appeler gratuitement les Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Le personnel répondra à leurs questions, confirmera si elles peuvent bénéficier d'un soutien et les aidera à déposer une demande.

Réorganiser le système des services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle de l'Ontario

Comme dans d'autres territoires, la province gérait auparavant des établissements résidentiels pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Par la suite, les comportements ont évolué et le « mouvement pour l'intégration communautaire » s'est répandu dans toute l'Amérique du Nord.

L'Ontario a commencé à financer davantage de services et de soutiens au sein de la collectivité. En 2004, la province investissait chaque année plus de 1 milliard $ dans ces soutiens, notamment les conditions de vie individuelle ou en groupe, les programmes de jour, les services spécialisés et les services de relève.

Cependant, le système était incohérent, et la province comptait différents processus de demande et critères d'admissibilité. De nombreuses personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille trouvaient que les relations avec ce système disparate étaient difficiles.

En 2004, le gouvernement a annoncé des mesures pour moderniser les services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Depuis lors, l'Ontario :

  • a créé le programme Passeport pour faciliter la transition des personnes concernées de l'école à la vie communautaire.
  • a fait adopter une nouvelle législation qui a posé les fondements d'un système plus moderne.
  • a fermé les établissements de la province. Désormais, le système de l'Ontario est intégralement communautaire.
  • a mis en place, dans l'ensemble de la province, des mesures d'assurance de la qualité en vue de maintenir des services et des soutiens de haute qualité.
  • a élaboré des critères d'admissibilité clairs, ainsi qu'un processus de demande et d'évaluation normalisé. Ils sont identiques dans tout l'Ontario pour que toute personne ayant une déficience intellectuelle soit traitée de façon équitable.
  • a créé les Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience, le service à guichet unique pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Pour en savoir plus

Rendez-vous sur le site Web des Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Autochtones Francophones Nouveaux venus