Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider un plus grand nombre d'enfants à trouver un foyer permanent

Communiqué archivé

Aider un plus grand nombre d'enfants à trouver un foyer permanent

Le gouvernement McGuinty permet aux parents de créer plus facilement une famille grâce à l'adoption

Des milliers d'enfants et de jeunes de plus pourront désormais être adoptés en Ontario et bénéficier d'autres soutiens grâce aux changements qui sont entrés en vigueur.

La Loi de 2011 favorisant la fondation de familles et la réussite chez les jeunes élimine des obstacles afin de permettre à un plus grand nombre d'enfants pris en charge par une société d'aide à l'enfance (SAE) d'être adoptés. Pour faciliter la transition à l'âge adulte, les jeunes plus âgés, dont la prise en charge a pris fin à 16 ou 17 ans, peuvent maintenant revenir dans leur SAE et bénéficier d'un soutien financier et d'autres formes de soutien jusqu'à l'âge de 21 ans.

Pour aider un plus grand nombre d'enfants à trouver un foyer permanent, l'Ontario accordera aussi des subventions sous forme de subsides aux familles admissibles qui veulent adopter un pupille de la Couronne ou obtenir la garde légale de ce pupille. Ces subventions seront accordées par le biais des SAE pour les frères et les sœurs et les enfants âgés d'au moins 10 ans. Ce financement nouveau s'ajoute aux subventions existantes que la plupart des SAE accordent déjà à certaines familles adoptives.

Ces changements constituent une mesure importante qui s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour renforcer le système d'adoption de l'Ontario et aider un plus grand nombre d'enfants et de jeunes à réaliser leur potentiel et à réussir.

Faits en bref

  • Auparavant, 75 pour cent des 9 000 enfants pris en charge par les SAE étaient assujettis à des ordonnances de visite qui les empêchaient d'être adoptés. À compter du 1er septembre, ces enfants pourront désormais être adoptés.
  • L'Ontario fait plus que doubler le nombre de conférences d'échange des ressources en matière d'adoption dans toute la province - soit des forums qui ont pour but de jumeler les familles adoptives potentielles à des enfants qui ont besoin d'être adoptés.
  • Au cours des deux dernières années, l'Ontario a augmenté le nombre d'adoptions de 21 pour cent par rapport à 2008-2009.
  • La recherche montre que les enfants et les jeunes qui vivent dans des foyers permanents sont plus susceptibles d'obtenir leur diplôme d'études secondaires, d'être employés et de contribuer à la vie de leur communauté.

Ressources additionnelles

Citations

« Rien n'est plus important pour un enfant que de savoir qu'il aura toujours un foyer. Grâce à la nouvelle loi et aux nouvelles subventions, des milliers d'autres enfants auront l'occasion de trouver une famille pour toujours. »

Laurel Broten

ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

« Le Comité d'experts est heureux que le gouvernement McGuinty ait introduit des soutiens ciblés destinés aux familles adoptives. Les enfants plus âgés et les frères et sœurs représentent des groupes importants qui ont besoin d'être ciblés et ces fonds pourraient faire la différence entre l'adoption d'un enfant dans un foyer aimant ou son maintien en famille d'accueil. Grâce à cet argent et à la promulgation du projet de loi 179, la ministre Broten a réformé de manière significative le système d'adoption public. »

- Will Falk

coprésident, Comité d'experts en matière d'infertilité et d'adoption

Contacts Médias

  • Emilee Irwin

    Bureau de la ministre

    416 314-4181

  • Peter Spadoni

    ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

    416 325-5156

Partager

Tags

Domicile et communauté Autochtones Francophones Femmes