Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse concernant le Rapport des jeunes quittant la prise en charge

Communiqué archivé

Déclaration du ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse concernant le Rapport des jeunes quittant la prise en charge

Aujourd'hui, le docteur Eric Hoskins, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse, a publié la déclaration suivante comme suite à la publication du Rapport des jeunes quittant la prise en charge.

« Plus tôt aujourd'hui, j'ai été heureux d'accepter le rapport de l'Équipe des jeunes quittant la prise en charge, un groupe courageux et talentueux de jeunes gens ayant à cœur d'aider les jeunes pris en charge à réussir lorsqu'ils quittent le système de bien--être de l'enfance.

Je tiens à remercier ces jeunes, de même que l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, Irwin Elman, pour leurs efforts inlassables.

Le rapport de ces jeunes est sans précédent. Il est novateur et courageux. Il repose sur les expériences concrètes et souvent douloureuses de jeunes qui sont et qui ont été pris en charge par des sociétés d'aide à l'enfance.

Durant les audiences organisées à l'automne dernier à Queen's Park, j'ai clairement entendu que les jeunes pris en charge se sentent exclus des décisions qui les concernent. Ils ont le sentiment d'être exclus de leur propre vie. Ils ont besoin que leur voix soit mieux entendue.

Ces jeunes méritent notre attention soutenue. Mais, par--dessus tout, ils méritent notre respect. Ils méritent que nous agissions.

C'est pourquoi notre gouvernement va immédiatement s'atteler à la tâche pour prendre des mesures à propos de leur recommandation principale. Je demande à mon ministère de constituer un groupe de travail ministériel pour mettre en œuvre des améliorations qui touchent le système de bien--être de l'enfance. Ce groupe de travail sera composé de jeunes ayant une expérience de la prise en charge et de partenaires de toute la province, tant au niveau du gouvernement qu'au sein des sociétés d'aide à l'enfance.

Je suis également heureux que ma collègue Teresa Piruzza, députée de Windsor--Ouest, ait entrepris de prendre des mesures à l'égard d'une autre recommandation émergeant de ce rapport. Ces mesures visent à désigner le 14 mai de chaque année comme la « Journée des enfants et des jeunes pris en charge ».

J'aimerais remercier l'Équipe des jeunes quittant la prise en charge pour ses efforts inlassables et pour avoir eu le courage de faire entendre sa voix. Nous savons qu'il nous reste encore du pain sur la planche. Mon ministère étudiera attentivement chaque recommandation du rapport pour savoir comment renforcer le système de bien--être de l'enfance pour aider tous les enfants et tous les jeunes de l'Ontario à atteindre leur plein potentiel. »

Document d’information

Renseignements pour les médias

  • Gabe De Roche

    Bureau du ministre

    416 212-7458

  • Laura Sylvis

    Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

    416 325-5156

Partager

Sujets

Santé et bien-être Enfants et adolescents