Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutiens pour les jeunes pris en charge et les jeunes quittant la prise en charge

Document d'information archivé

Soutiens pour les jeunes pris en charge et les jeunes quittant la prise en charge

L'Ontario a introduit un certain nombre de services et de soutiens pour veiller à ce que les jeunes pris en charge et les jeunes quittant la prise en charge puissent réaliser leur plein potentiel.

Soins et entretien prolongés

Les jeunes pris en charge bénéficient normalement d'un soutien jusqu'à ce qu'ils aient 18 ans. Grâce au Programme de soins et d'entretien prolongés, les sociétés d'aide à l'enfance peuvent continuer à offrir un soutien aux jeunes, sur le plan affectif et financier, entre l'âge de 18 ans et de 21 ans, afin de faciliter leur transition à l'âge adulte.

Subvention équivalant à la Prestation ontarienne pour enfants

Le gouvernement accorde aux sociétés d'aide à l'enfance une Subvention équivalant à la Prestation ontarienne pour enfants afin d'offrir aux enfants et aux jeunes pris en charge un plus grand nombre d'options récréatives, éducatives, culturelles et sociales. Citons notamment un programme d'épargne destiné aux jeunes pus âgés pour les aider à acquérir des compétences en littératie financière et leur apprendre à faire des économies qui serviront à faciliter leur transition à l'âge adulte. Plus de 10 000 enfants et jeunes ont participé à des activités et 1 733 jeunes ont reçu de l'argent à déposer sur leur compte d'épargne.

Programme de soutien prolongé aux jeunes

Depuis le 1er septembre 2011, les jeunes ayant quitté la prise en charge à l'âge de 16 ou 17 ans peuvent revenir dans leur société d'aide à l'enfance pour recevoir un soutien financier et divers, y compris des soins et un entretien prolongés, jusqu'à l'âge de 21 ans.

Directive concernant les REEE

Depuis 2008, les sociétés d'aide à l'enfance sont tenues de créer un REEE pour les enfants admissibles jusqu'à l'âge de six ans, pour aider les enfants et les jeunes à planifier leurs études postsecondaires et/ou leur formation. Environ 4 300 REEE ont été créés à l'échelle de la province pour les enfants et les jeunes pris en charge.

Équipes pour l'avancement de l'éducation des pupilles de la Couronne

Vingt—et—une équipes, composées de sociétés d'aide à l'enfance, de conseils scolaires, de fournisseurs de services d'Emploi Ontario et d'établissements postsecondaires de toute la province aident les pupilles de la Couronne à surmonter les obstacles lorsqu'ils veulent suivre des études postsecondaires ou une formation, ou trouver un emploi.

Subventions ontariennes aux pupilles de la Couronne pour l'accès aux études

La Subvention ontarienne aux pupilles de la Couronne pour l'accès aux études offre aux anciens pupilles de la Couronne, de même qu'aux pupilles actuels, une subvention pour les frais de scolarité relatifs à chaque année de leur premier programme d'études postsecondaires, jusqu'à concurrence de quatre ans. Cette subvention est offerte, quel que soit le nombre d'années qui se sont écoulées depuis que la personne a terminé ses études secondaires.

Exemptions au chapitre des soins et de l'entretien prolongés en vertu du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO)

Depuis 2011, le soutien financier accordé par le biais du Programme de soins et d'entretien prolongés n'est pas considéré comme un revenu lorsqu'on calcule le montant que les pupilles de la Couronne peuvent recevoir en vertu du RAFEO.

Programme ontarien de remboursement des frais d'admission aux études postsecondaires des pupilles de la Couronne

Ce programme rembourse aux pupilles de la Couronne et aux anciens pupilles de la Couronne (quels que soient leur âge, leur revenu ou leur statut d'adoption) les frais d'admission de leur premier programme d'études postsecondaires à temps plein.

Renseignements pour les médias

  • Gabe De Roche

    Bureau du ministre

    416 212-7458

  • Laura Sylvis

    ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

    416 325-5156

Partager

Sujets

Santé et bien-être Enfants et adolescents