Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un an plus tard - Aide accordée à plus de 20 000 enfants

Communiqué archivé

Un an plus tard - Aide accordée à plus de 20 000 enfants

Le gouvernement McGuinty fait des progrès dans le cadre de la Stratégie ontarienne de santé mentale

Plus de 20 000 enfants et leurs familles ont droit désormais à un accès plus rapide et facile aux services appropriés en matière de santé mentale.

L'Ontario a lancé sa Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances, en juin 2011, pour offrir des services et un soutien de meilleure qualité et plus opportuns aux enfants et aux familles, et pour accroître la sensibilisation et le soutien liés aux troubles de santé mentale, en réduisant la stigmatisation et la discrimination, en cernant les problèmes et en intervenant rapidement.

Un an plus tard, un plus grand nombre d'enfants et de jeunes obtiennent l'aide dont ils ont besoin dans leurs communautés. Voici des exemples des nouveaux services et soutiens destinés aux enfants :

  • Plus de 400 nouveaux travailleurs et travailleuses en santé mentale dans les collectivités, les écoles et les tribunaux, ce qui favorise un accès plus opportun aux services
  • Cent-quarante-quatre (144) infirmiers et infirmières travaillant dans les écoles pour favoriser le dépistage précoce des élèves pouvant être atteints de troubles de santé mentale et/ou avoir des problèmes de toxicomanie, et intervenir rapidement
  • Élargissement des services en cas de troubles de l'alimentation offerts aux enfants et aux jeunes qui sont très malades
  • Nouveaux soutiens et ressources pour les éducatrices et éducateurs, afin de mieux soutenir les élèves ayant des besoins en santé mentale, d'ici au mois de septembre
  • Nouveaux travailleurs et travailleuses en santé mentale autochtones qui travailleront dans les communautés autochtones aux besoins élevés, afin d'offrir aux enfants des services culturellement appropriés, à compter de cet été
  • Élargissement des services de télépsychiatrie (counseling sur vidéo) destinés aux enfants qui vivent dans des collectivités isolées, rurales et insuffisamment desservies, afin d'offrir à un plus grand nombre d'enfants des consultations avec des pédopsychiatres, à compter de cet automne.
  • Le gouvernement McGuinty est déterminé à créer un système de santé mentale mieux coordonné et plus réactif pour les enfants de l'Ontario et leurs familles.

    Faits en bref

    • Environ un enfant et jeune sur cinq en Ontario est atteint d'un trouble de santé mentale, et 70 pour cent des problèmes de santé mentale commencent durant l'enfance ou à l'adolescence.
    • Plus de 50 000 enfants et leurs familles bénéficieront de la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances, qui inclut des investissements se chiffrant au total à 257 millions de dollars au cours des prochaines années.
    • La stratégie cible trois domaines clés : accès rapide à des services d'excellente qualité, dépistage précoce et soutien, et aide accordée aux enfants vulnérables ayant des besoins uniques.
    • La Semaine de la santé mentale pour enfants aura lieu du 7 au 13 mai. Elle vise à atténuer la stigmatisation à l'égard des jeunes et à sensibiliser le public aux questions de santé mentale.

    Ressources additionnelles

    Citations

    « Notre gouvernement est en train de créer un système de santé mentale qui offre les services dont les enfants et les jeunes ont besoin, lorsqu'ils en ont besoin et aussi près que possible de leur domicile. Cette année, durant la Semaine de la santé mentale pour enfants, célébrons les progrès que nous avons accomplis en collaboration avec tous nos partenaires et renouvelons notre engagement en faveur de l'amélioration de la vie des enfants et des familles ayant des besoins en matière de santé mentale. »

    Docteur Eric Hoskins

    ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

    « Nous prenons des mesures pour renforcer et améliorer les services destinés aux enfants et aux jeunes ayant des troubles de santé mentale. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de notre plan d'action pour la santé qui met l'accent sur la prestation de soins appropriés au moment opportun. Ceci se traduit par une intervention précoce pour aider les jeunes atteints de troubles de santé mentale lorsque ces troubles se manifestent pour la première fois. »

    Deb Matthews

    ministre de la Santé et des Soins de longue durée

    « Je suis fière de la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui offre un soutien aux enfants dans les écoles et dans leurs communautés. Les progrès que nous avons accomplis au cours de l'année écoulée ont changé de façon réelle et positive la vie des enfants et des familles, et contribuent à la réussite d'un plus grand nombre d'élèves. »

    Laurel Broten

    ministre de l'Éducation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Autochtones Enfants et adolescents Francophones Personnes ayant des déficiences