Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les enfants pris en charge à trouver un foyer permanent

Bulletin archivé

Aider les enfants pris en charge à trouver un foyer permanent

À compter du 15 juin 2012, l'Ontario versera des subventions financières aux parents admissibles qui adoptent des pupilles de la Couronne âgés d'au moins 10 ans ou une fratrie, ou qui en obtiennent la garde juridique.

Cette initiative fait suite à une recommandation clé formulée par le Comité d'experts en matière d'infertilité et d'adoption en vue d'aider un plus grand nombre d'enfants et de jeunes pris en charge à trouver un foyer permanent. Les sociétés d'aide à l'enfance (SAE) rencontrent souvent plus de difficultés quand il s'agit de placer des pupilles de la Couronne plus âgés ou des fratries dans des foyers permanents.

Lors de récentes audiences publiques des jeunes quittant la prise en charge, les jeunes ont indiqué que le fait de trouver un foyer permanent augmentait souvent les chances de réussir plus tard dans la vie, notamment d'obtenir son diplôme d'études secondaires, de suivre des études postsecondaires, d'occuper un emploi et de contribuer à la collectivité.

Ces mesures illustrent l'engagement pris par le gouvernement McGuinty pour améliorer la vie des enfants et des jeunes pris en charge afin qu'ils puissent grandir au sein d'un foyer permanent et aimant, et mieux réussir à l'école et à l'âge adulte.

Faits en bref

  • Les sociétés d'aide à l'enfance verseront des subventions aux familles dont le revenu net annuel est de 85 000 dollars ou moins.
  • Les subventions seront de 950 dollars par mois et par enfant, soit 11 400 dollars par an et par enfant. Cela représente environ 60 pour cent du coût moyen du placement familial en SAE en Ontario.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

  • Gabe De Roche

    Bureau du ministre

    416 212-7458

  • Laura Sylvis

    ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

    416 325-5156

Partager

Sujets

Domicile et communauté Enfants et adolescents