Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amélioration de l'accès aux services de santé mentale destinés aux enfants et aux jeunes autochtones

Communiqué archivé

Amélioration de l'accès aux services de santé mentale destinés aux enfants et aux jeunes autochtones

Le gouvernement McGuinty embauche 80 nouveaux travailleurs et travailleuses sociaux pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances

L'Ontario recrute plus de 80 nouveaux travailleurs et travailleuses sociaux pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances dans toute la province afin d'aider près de 4 000 enfants et jeunes autochtones à bénéficier d'un accès amélioré à des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui tiennent compte des différences culturelles.

Grâce à la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances, ces nouveaux travailleurs et travailleuses offriront des services de counseling, de thérapie individuelle et collective et d'intervention immédiate, de même que tout un éventail de services de santé traditionnels, y compris des cérémonies et des enseignements traditionnels.

Cet investissement s'ajoute à d'autres soutiens qui aident les enfants de l'Ontario ayant des troubles de santé mentale à accéder à des services opportuns et d'excellente qualité, aussi près que possible de leur domicile.

Aider les enfants et les jeunes autochtones à obtenir le soutien dont ils ont besoin pour relever leurs défis particuliers s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement McGuinty visant à créer un système de santé mentale et de lutte contre les dépendances à la fois plus réceptif et adapté aux besoins des enfants, des jeunes et de leurs familles.

Faits en bref

  • Les services seront assurés par l'entremise de 30 organismes servant les Autochtones dans toute la province.
  • Les enfants et les jeunes autochtones représentent le segment de la population canadienne caractérisé par la croissance démographique la plus rapide.
  • Plus de 50 000 enfants et jeunes, de même que leurs familles, bénéficieront de la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Les nouveaux investissements atteindront 93 millions de dollars par année lorsque la Stratégie sera pleinement mise en œuvre.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement veut que tous les enfants et les jeunes autochtones aient droit à une vie agréable et à un avenir prometteur, et soient en bonne santé. Cet investissement offrira des services directs qui tiennent compte des différences culturelles aux enfants et aux jeunes de collectivités autochtones caractérisées par des besoins aigus, dans les réserves et à l'extérieur de ces dernières. »

Laurel Broten

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« Nous avons réalisé qu’il nous fallait cerner certains des problèmes sous-jacents auxquels nos communautés des Premières Nations étaient confrontées. Plusieurs de ces problèmes avaient pour origine un manque de ressources pouvant être consacrées directement à notre clientèle bénéficiant de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, à l’échelon communautaire. Cette initiative nous permettra de mieux satisfaire aux besoins des enfants et des familles de nos Premières Nations, en affectant des travailleurs et des travailleuses directement dans les collectivités que nous servons. Par conséquent, nous améliorerons la prestation de services dans différents domaines comme le diagnostic, la prévention et le traitement. Nous progressons de nouveau dans la bonne direction pour assurer la santé des familles et des communautés. »

Micheal Hardy

directeur exécutif, Dilico Anishinabek Family Care  

« Cet investissement aidera un plus grand nombre d'enfants et de jeunes autochtones à démarrer de façon optimale dans la vie. Nous embauchons ces travailleurs et travailleuses supplémentaires, nous offrons davantage de formation et nous augmentons les services de télépsychiatrie pour veiller à ce que les enfants et les jeunes de tout l'Ontario puissent réaliser leur plein potentiel. »

Chris Bentley

ministre des Affaires autochtones

Contacts Médias

  • Daniel Skilleter

    Bureau de la ministre

    416 212-3394

  • Gloria Bacci-Puhl

    ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse

    416 325-5156

  • Renseignements au public : numéro sans frais

    866 821-7770

Partager

Tags

Santé et bien-être Travail et emploi Autochtones Enfants et adolescents