Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre Milloy sur la Journée internationale des personnes handicapées

Déclaration archivé

Déclaration du ministre Milloy sur la Journée internationale des personnes handicapées

Aujourd'hui, John Milloy, ministre des Services sociaux et communautaires, a diffusé la déclaration suivante en commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées : 

« Chaque année, le 3 décembre, les Nations Unies marquent la Journée internationale des personnes handicapées afin de promouvoir une meilleure compréhension des situations vécues par les personnes handicapées dans le monde. C'est l'occasion pour nous tous de réfléchir à ce que nous pouvons faire pour rendre nos collectivités plus accessibles, plus inclusives et plus agréables.

Les Nations Unies estiment que plus d'un milliard de personnes dans le monde vivent avec un handicap. En Ontario, c'est une personne sur sept, soit 1,85 million de personnes. Plus la population vieillit, plus ce chiffre va augmenter. Créer une province au sein de laquelle tous ses habitants ou visiteurs peuvent participer pleinement est tout à fait logique, pour notre population, nos entreprises et nos collectivités.

Le thème de la Journée internationale des personnes handicapées de cette année est « Éliminer les obstacles pour créer une société inclusive et accessible à tous ». Cet objectif est au cœur de notre plan en vue de rendre l'Ontario accessible à tous. Nos lois révolutionnaires en matière d'accessibilité visent à renverser les obstacles rencontrés dans la vie de tous les jours, par exemple, dans les magasins, au travail, sur le Web, dans l'autobus ou au parc.

Notre approche proactive a hissé l'Ontario au rang des chefs de file mondiaux dans le domaine de l'accessibilité. Quatre de nos normes sont devenues des lois : les normes relatives au service à la clientèle, à l'information et aux communications, à l'emploi et au transport.  Nous sommes sur le point de mettre la touche finale à une cinquième norme qui rendra les espaces publics et le milieu bâti accessibles à tous les Ontariens et Ontariennes.

Nous devrions être fiers de ce que nous avons accompli, ensemble, à ce jour. Avec l'appui des chefs de file de nos collectivités et d'organismes de la province, nous allons poursuivre nos efforts en vue d'atteindre notre objectif de faire de l'Ontario une province accessible. »

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

  • Susie Heath

    Bureau du ministre

    416 325-5450

  • Charlotte Wilkinson

    Direction des communications et du marketing

    416-325-5760

Partager

Sujets

Gouvernement Enfants et adolescents Parents