Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée un comité d'experts en matière d'autisme

Communiqué archivé

L'Ontario crée un comité d'experts en matière d'autisme

Le gouvernement McGuinty prend des mesures pour améliorer les services en autisme destinés aux enfants

L'Ontario crée un nouveau comité d'experts pour s'assurer que les enfants et les jeunes atteints de trouble du spectre de l'autisme bénéficient des soutiens et traitements adaptés.

Le Comité d'experts cliniciens en matière de trouble du spectre de l'autisme sera composé de huit représentants de toute une série de disciplines, dont la psychiatrie, la psychologie clinique et la pédiatrie développementale. Il :

  • offrira des directives cliniques régulières;
  • prodiguera des conseils sur la façon dont les services en autisme sont fournis;
  • veillera à ce que les enfants et les jeunes bénéficient du traitement le plus efficace, fondé sur la recherche émergente et les meilleures pratiques cliniques.

Le gouvernement McGuinty continue d'aider les familles ontariennes à relever les défis présentés par le trouble du spectre de l'autisme.

Faits en bref

  • Le comité donnera des conseils sur le mode de prestation des services en autisme, y compris les services d’intervention comportementale intensive, le projet de lignes directrices de pratique clinique et les points de référence pour les services d’intervention comportementale intensive.
  • L’année dernière, l’Ontario a donné de l’ampleur aux services et soutiens fondés sur l'analyse appliquée du comportement afin d’aider environ 8 000 enfants et jeunes atteints chaque année de trouble du spectre de l’autisme.
  • Depuis 2003, l’Ontario a quadruplé ses investissements en services en autisme, qui s’élèvent désormais à 186 millions de dollars, et a pratiquement triplé le nombre d'enfants et de jeunes suivant une thérapie en matière d’intervention comportementale intensive.
  • À compter du 14 décembre 2012, un nouveau processus d’examen indépendant sera offert aux parent s’inquiétant de l’inadmissibilité de leur enfant aux services d’ICI, ou de leur retrait du programme de services d’intervention comportementale intensive.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les parents d’enfants autistes doivent relever de nombreux défis entre le moment où l’on soupçonne un problème, le diagnostic et la prestation des services. Ce comité nous donnera des conseils spécialisés indispensables sur la recherche la plus récente fondée sur des données probantes, afin de nous aider à nous attaquer à ces problèmes directement. »

Laurel Broten

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« Je suis ravi de l’occasion que la ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse m’a offerte de présider le comité d’experts cliniciens. Je compte collaborer avec plusieurs des experts les plus éminents dans le domaine de la recherche sur l’autisme et de la pratique clinique, et contribuer à ces importants travaux. J'estime que la constitution du comité d’experts cliniciens témoigne l’engagement pris par le gouvernement consistant à s’assurer que les politiques et les programmes destinés aux enfants et aux jeunes autistes sont fondés sur les conseils de spécialistes et la recherche la plus courante, basée sur des données probantes. »

Ian Dawe

président du comité d’experts cliniciens

« Autism Ontario se réjouit de la création du comité d’experts cliniciens. Les travaux de ce comité revêtiront une importance vitale aux yeux du secteur des services en autisme, en particulier des parents qui veulent savoir que les services et les soutiens offerts par la province aux personnes autistes reposent sur la recherche la plus courante et sur des données probantes. Nous comptons absolument contribuer à ces travaux importants. »

Margaret Spoelstra

directrice générale, Autism Ontario

Contacts Médias

  • Samantha Grant

    Bureau de la ministre

    416 325-8291

  • Gloria Bacci-Puhl

    ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse

    416 325-5156

  • Renseignements au public : numéro sans frais

    1 866 821-7770

Partager

Tags

Santé et bien-être Domicile et communauté Enfants et adolescents Parents Personnes ayant des déficiences