Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Quarante mille enfants et leurs familles extraits de la pauvreté

Communiqué archivé

Quarante mille enfants et leurs familles extraits de la pauvreté

Le gouvernement McGuinty publie son quatrième rapport d’étape sur la réduction de la pauvreté

L'Ontario a aidé 40 000 enfants et leurs familles à s'extraire de la pauvreté depuis 2008, malgré un climat d'incertitude économique mondial.

Le rapport annuel 2012 sur la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario publié aujourd'hui souligne les progrès qui ont été accomplis au cours des quatre dernières années pour aider les enfants et les familles à s'extraire de la pauvreté et à améliorer leur qualité de vie. Le rapport contient de nombreux signes encourageants de progrès, notamment :

Accorder aux enfants et aux jeunes l'occasion de réussir dans la vie et éliminer les obstacles auxquels les Ontariennes et Ontariens à faible revenu sont confrontés sont des objectifs qui s'inscrivent dans le cadre de la stratégie intitulée Rompre le cycle : Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté du gouvernement McGuinty.

Faits en bref

  • Le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires en Ontario est passé de 68 p. 100 en 2003-2004 à 82 p. 100 en 2010-2011.
  • Le taux de pauvreté infantile en Ontario est passé de 15,2 à 13,8 p. 100 entre 2008 et 2010.
  • Le taux de pauvreté infantile dans les familles dirigées par une mère seule a chuté de 43,7 p. 100 à 35,6 p. 100 entre 2008 et 2010.
  • Un parent seul soutien de famille qui élève un jeune enfant, qui travaille à temps plein au salaire minimum et qui perçoit toutes les prestations disponibles vivait au-dessus du seuil de la pauvreté en 2012. Le même parent aurait vécu sous le seuil de la pauvreté en 2003.
  • Comme les données de Statistique Canada datent d’il y a 18 mois, le rapport annuel 2012 fait part des progrès réalisés en utilisant les indicateurs fondés sur le revenu pour 2009 et 2010, soit les deux premières années de la Stratégie de réduction de la pauvreté.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« La Stratégie de réduction de la pauvreté de notre gouvernement, qui est une stratégie novatrice, revêt encore plus d’importance pour les familles ontariennes durant les périodes de récession économique. Je suis fière que les efforts déployés par notre gouvernement aident des enfants, des jeunes et des familles aux quatre coins de la province. Nous continuerons à collaborer avec nos partenaires pour lutter ensemble contre la pauvreté. En investissant dans nos enfants et leurs familles, nous renforçons l’Ontario. »

Laurel Broten

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Enfants et adolescents Parents