Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aide pour les jeunes pris en charge et quittant la prise en charge

Communiqué archivé

Aide pour les jeunes pris en charge et quittant la prise en charge

Le gouvernement McGuinty offre de nouveaux services et soutiens pour aider les jeunes à réussir

L'Ontario aide les jeunes qui sont actuellement pris en charge et qui quittent la prise en charge par des sociétés d'aide à l'enfance (SAE) à faire une transition harmonieuse à l'âge adulte et à réussir dans la vie.

Compte tenu de la publication récente du rapport du Groupe de travail pour les jeunes quittant la prise en charge, le gouvernement investit dans de nouveaux soutiens et ressources, notamment :

  • Augmentation du montant minimum de soutien financier mensuel versé aux jeunes âgés de 18 à 21 ans à 850 $, soit une hausse de 187 $.
  • Octroi du montant de 500 $ par mois aux jeunes âgés de 21 à 25 ans qui sont inscrits à des programmes d'études postsecondaires et de formation admissibles au RAFEO.
  • Introduction de nouvelles possibilités de mentorat offertes aux jeunes qui sont pris en charge.
  • Amélioration des programmes de formation offerts aux personnes responsables des enfants et des jeunes.
  • Financement d'un maximum de 50 nouveaux intervenants qui s'occupent de jeunes en transition, qui offriront un soutien aux jeunes quittant la prise en charge.

Améliorer les soutiens offerts aux jeunes qui sont pris en charge par la province et aider ceux qui quittent la prise en charge à faire une transition harmonieuse à l'âge adulte font partie de l'engagement pris par le gouvernement McGuinty consistant à offrir aux jeunes de l'Ontario toutes les chances de succès.

Faits en bref

  • L’Ontario investit environ 24 millions de dollars sous forme de nouveaux soutiens et ressources pour aider les jeunes qui sont pris en charge et qui quittent la prise en charge à faire une transition harmonieuse à l’âge adulte et à réussir dans la vie.
  • En 2011-2012, le nombre d’enfants et de jeunes pris en charge par les SAE s’élevait en moyenne chaque mois à 17 868 enfants.
  • Depuis 2003, on a constaté une réduction de 3,2 pour cent du nombre d’enfants pris en charge par les SAE, et près de 8 000 enfants ont été adoptés par le biais des SAE.
  • En réponse au rapport sur les jeunes quittant la prise en charge, intitulé « Le livre de ma véritable histoire », un projet de loi d'initiative parlementaire a été déposé à l’Assemblée législative pour désigner le 14 mai de chaque année le Jour des enfants et des jeunes pris en charge.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement a écouté attentivement les jeunes pris en charge et quittant la prise en charge. C’est la raison pour laquelle, en collaboration avec le Groupe de travail pour les jeunes quittant la prise en charge, nous avons conçu de nouveaux soutiens et ressources qui aideront ces jeunes gens à mieux relever les défis auxquels ils sont confrontés, leur permettant ainsi d’atteindre leur potentiel. »

Laurel Broten

ministre des Service à l’enfance et à la jeunesse

« L’engagement qui a été pris d’accroître le soutien accordé aux jeunes quittant la prise en charge est un pas dans la bonne direction qui peut permettre à l’Ontario de devenir un chef de file au Canada. »

Bruce Rivers

directeur général, Covenant House

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Enfants et adolescents Parents