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De nouveaux soutiens et ressources pour les jeunes pris en charge et quittant la prise en charge

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De nouveaux soutiens et ressources pour les jeunes pris en charge et quittant la prise en charge

En novembre 2011, des jeunes pris en charge et quittant la prise en charge par une société d'aide à l'enfance (SAE) ont fait part de leurs expériences et de leurs histoires lors des audiences publiques des jeunes quittant la prise en charge qui se sont déroulées à Queen's Park. Un rapport rédigé par la suite, intitulé « Le livre de ma véritable histoire », a été remis au gouvernement en mai 2012.

En juillet 2012, le gouvernement a mis sur pied le Groupe de travail pour les jeunes quittant la prise en charge. Le mandat de ce groupe consistait à mettre en œuvre la première recommandation formulée dans le rapport « Le livre de ma véritable histoire », soit concevoir un plan d'action pour le changement fondamental. Le groupe de travail incluait des jeunes anciennement pris en charge et des membres de divers organismes communautaires de services aux jeunes.

Cette semaine, le groupe de travail a présenté son plan d'action intitulé « Plan directeur visant un changement fondamental du système de bien-être de l'enfance de l'Ontario ». En réponse aux recommandations de ce rapport, l'Ontario prend les mesures suivantes pour améliorer la vie des enfants et des jeunes qui sont pris en charge et qui quittent la prise en charge. Ces jeunes gens auront accès à tout un éventail de nouveaux soutiens et ressources qui les aideront à rester scolarisés, à faire des études postsecondaires, à nouer des liens étroits et à être mieux préparés à quitter la prise en charge.

Voici en quoi consistent les nouveaux soutiens et ressources :

Soins et soutien continus offerts aux jeunes

  • Augmentation du montant minimum de soutien financier mensuel versé aux jeunes âgés de 18 à 21 ans, passant de 663 $ à 850 $.

Soutien financier accordé aux jeunes inscrits à des programmes d'études postsecondaires et de formation

  • Accorder 500 $ par mois aux jeunes âgés de 21 à 25 ans qui sont inscrits à des programmes d'études postsecondaires et de formation admissibles au soutien du RAFEO.
  • Élargir l'admissibilité des jeunes bénéficiant de l'allocation de soins et d'entretien prolongés à la Subvention ontarienne aux pupilles de la Couronne pour l'accès aux études. La subvention couvre 50 pour cent des fais de scolarité, jusqu'à concurrence de 3 000 $.
  • Inviter les collèges et les universités publics à établir une collaboration avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités pour couvrir ensemble 100 pour cent des frais de scolarité (jusqu'à concurrence d'un maximum de 6 000 $ par année pendant au maximum quatre ans) des pupilles de la Couronne et des jeunes bénéficiant de l'allocation de soins et d'entretien prolongés. Pour l'année scolaire 2012-2013, 11 collèges et universités ont accepté de participer au programme volontaire.

Mentorat

  • Offrir des possibilités de mentorat pour les jeunes et les enfants qui sont pris en charge, grâce à des partenariats établis entre les sociétés d'aide à l'enfance et les organismes communautaires.

Formation des personnes responsables des enfants et des jeunes

  • Améliorer la formation destinée aux parents de familles d'accueil et au personnel des foyers de groupe pour qu'ils soient mieux en mesure d'aider les enfants durant leur transition à l'âge adulte.

Intervenants s'occupant de jeunes en transition

  • Accorder un financement aux organismes communautaires pour engager au maximum 50 intervenants qui aideront les jeunes durant la phase de transition lorsqu'ils quittent la prise en charge. Les intervenants offriront un soutien et des conseils à propos des aptitudes à la vie quotidienne comme la gestion des finances, la recherche d'emploi, la cuisine, le logement et l'éducation.

Protocoles concernant le rendement des élèves

  • Les ministères de l'Éducation et des Services à l'enfance et à la jeunesse favoriseront l'élaboration de protocoles portant sur des pratiques efficaces en matière de rendement des élèves, afin d'accroître la collaboration entre les conseils scolaires et les SAE.

Programmes d'éducation spécialisée

  • Les conseils scolaires ont été invités à présenter des demandes pour des programmes pilotes qui seront entrepris durant l'année scolaire 2013-2014 et qui porteront sur des modèles de prestation novateurs. Les programmes permettront d'améliorer les résultats scolaires des élèves des écoles secondaires, qui sont pris en charge par des SAE ou qui reçoivent des services de ces dernières.

Ces nouveaux soutiens et ressources s'ajoutent aux mesures qui ont déjà été prises par l'Ontario pour améliorer le rendement des enfants et des jeunes qui sont pris en charge et qui quittent la prise en charge, notamment :

  • Permettre aux jeunes âgés de 16 et de 17 ans qui ont quitté la prise en charge de retourner dans une société d'aide à l'enfance et de recevoir un soutien financier et d'autres formes de soutien jusqu'à l'âge de 21 ans.
  • Accroître la sensibilisation aux programmes existants comme la Subvention équivalant à la Prestation ontarienne pour enfants qui aide les jeunes qui sont pris en charge à avoir accès à des possibilités éducatives, sociales, culturelles et récréatives ou à faire davantage d'économies.
  • Prévoir des régimes enregistrés d'épargne-études pour les enfants et les jeunes pris en charge, pour aider à payer le coût des études postsecondaires ou de la formation.
  • Aider un plus grand nombre d'enfants à trouver un foyer permanent, grâce à l'adoption, à la garde légale et aux responsabilités traditionnelles.

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