Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les jeunes à risque pour assurer leur succès

Communiqué

Aider les jeunes à risque pour assurer leur succès

Le gouvernement de l’Ontario soutient les jeunes, renforçant les quartiers

L'Ontario aide davantage de jeunes à atteindre leur plein potentiel en ajoutant 35 intervenants auprès des jeunes dans neuf communautés de la province.

La province a établi un partenariat avec 16 organismes communautaires supplémentaires, y compris les Services aux enfants et aux familles autochtones de Toronto, afin d'offrir le Programme élargi des intervenants auprès des jeunes de l'Ontario. Les intervenants auprès des jeunes soutiennent les jeunes là où ils vivent et socialisent. Ils repèrent les jeunes à risque, leur fournissent un mentorat et un soutien solides et appropriés à leur culture, et enfin ils mettent ces jeunes en relation avec les services et le soutien pertinents. Les intervenants auprès des jeunes proviennent souvent des mêmes quartiers et, en conséquence, ils sont en mesure de partager des expériences de vie pertinentes avec les jeunes qu'ils aident.

L'élargissement du Programme des intervenants auprès des jeunes s'inscrit dans le cadre du Plan ontarien d'action pour la jeunesse et il fournit à tous les jeunes de la province un accès à plus d'emplois et des occasions de réussir, tout en accroissant la sécurité des collectivités.

Faits en bref

  • La province fournit du soutien à 20 intervenants auprès des jeunes dans la Ville de Toronto, y compris deux aux Services aux enfants et aux familles autochtones de Toronto.
  • Depuis 2006, près de 128 000 jeunes ont bénéficié du soutien et du mentorat offerts par les intervenants auprès des jeunes.
  • Le Plan ontarien d’action pour la jeunesse profitera à 13 000 jeunes de plus chaque année grâce à la mise en œuvre de 20 initiatives, notamment l’élargissement du Programme des intervenants auprès des jeunes.
  • Le rapport de 2008 intitulé Examen des causes de la violence chez les jeunes souligne le rôle important joué par les intervenants auprès des jeunes, qui établissent des liens entre les jeunes marginalisés, isolés et décrocheurs et leurs écoles et communautés.
  • Au total, 97 jeunes intervenants offriront le Programme des intervenants auprès des jeunes par l’intermédiaire de près de 50 organismes dans plusieurs communautés de l’Ontario.
  • Il est proposé dans le budget de l’Ontario de 2013 de consacrer 295 millions de dollars sur deux ans à la Stratégie visant la création d'emplois pour les jeunes afin de créer des occasions d’emploi et de mentorat pour 30 000 jeunes et promouvoir l’esprit d’entreprise et l’innovation.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à aider les jeunes à réussir. C’est pourquoi nous augmentons le nombre d’intervenants auprès des jeunes qui créent des liens avec les jeunes au sein de leurs communautés et qui leur fournissent un encadrement de valeur. »

Teresa Piruzza

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« Un intervenant auprès des jeunes est peut-être la seule personne vers qui une adolescente ou un adolescent peut se tourner pour obtenir du soutien et des conseils. Le Programme des intervenants auprès des jeunes joue un rôle clé pour joindre les jeunes à risque et pour les diriger vers les services et le soutien appropriés à leur culture. »

Lekan Olawoye

président, Conseil du Premier ministre ontarien sur les Perspectives Jeunesses

Contacts Médias

  • Nauman Khan

    Bureau de la ministre

    416 212-7458

  • Breanne Betts

    Direction des services de communications

    416 325-5156

  • Demandes de renseignements du public :

    Numéro sans frais :

    1 866 821-7770

Partager

Tags

Domicile et communauté Lois et sécurité Enfants et adolescents Parents