Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Habiliter de jeunes leaders exceptionnels à réussir

Communiqué archivé

Habiliter de jeunes leaders exceptionnels à réussir

L’Ontario aide les jeunes à contribuer au changement et à créer des emplois

L'Ontario aide de jeunes leaders prometteurs à acquérir les connaissances, les compétences, l'expérience et le soutien dont ils ont besoin pour introduire des changements sociaux positifs dans leurs collectivités et dans l'ensemble de la province.

La province aide le District de la découverte MaRS à offrir un nouveau programme novateur appelé Studio Y: Ontario's Social Impact and Leadership Academy. Le programme de neuf mois inclura un programme intensif de formation et de mentorat destiné à un maximum de 25 jeunes âgés de 18 à 29 ans. Ce programme leur permettra de renforcer et de peaufiner leurs compétences en leadership, innovation sociale et entrepreneuriat. Le curriculum se concentrera sur l'aide offerte aux participants pour qu'ils deviennent des entrepreneurs sociaux, des agents de changement ou des leaders municipaux et qu'ils transforment leurs idées géniales en nouvelles entreprises ou solutions à des défis auxquels leurs collectivités sont confrontées.

Préparer les jeunes de l'Ontario à assumer des rôles de leadership qui sont source d'améliorations sociales et économiques va dans le sens des efforts déployés par le gouvernement consistant à investir dans la population et à créer un excellent climat d'affaires, soit deux des trois piliers du plan économique gouvernemental en faveur de la création d'emplois et de la croissance.

Faits en bref

  • Les demandes seront acceptées à compter du 1er octobre 2013 et le premier groupe de jeunes entamera le programme en janvier 2014.
  • Depuis l’ouverture de ses portes en 2005, le District de la découverte MaRS est devenu un leader en matière d’encouragement et de soutien à l’innovation sociale, grâce à des partenariats avec les secteurs privé et public.
  • Le programme Studio Y repose sur les engagements du document intitulé Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de l’Ontario et de la Stratégie d’innovation sociale, en se prévalant de la créativité des jeunes pour relever les défis sociaux actuels et futurs de la province et saisir les possibilités offertes.
  • Les entreprises et les jeunes admissibles âgés de 15 à 29 ans peuvent désormais présenter une demande en vertu du Fonds ontarien d’aide à l’emploi pour les jeunes en prenant rendez-vous avec un fournisseur de services local d’Emploi Ontario. Le fonds aide les employeurs à offrir des stages professionnels et des stages de formation de quatre à six mois aux jeunes qui cherchent un emploi, et accorde jusqu’à 7 800 $ pour payer tout un éventail de soutiens et de services destinés à chaque jeune travailleur ou travailleuse admissible en vertu du fonds.

Ressources additionnelles

Citations

« Les jeunes Ontariennes et Ontariens comptent parmi les jeunes les plus brillants et les mieux éduqués au monde. En investissant dans des programmes comme le Studio Y, notre gouvernement aide les jeunes à se prévaloir de leur énorme potentiel et à être ainsi mieux en mesure de résoudre des problèmes, de provoquer le changement social et de réussir dans un monde de plus en plus complexe. C’est vraiment un investissement dans un avenir meilleur. »

Teresa Piruzza

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« Comment nous réaliser pleinement pour pouvoir bâtir un monde meilleur? C’est la question que nous sommes nombreux à nous poser, en particulier les jeunes talentueux de tout l’Ontario. C'est en fait ce sur quoi le Studio Y se focalise, c’est-à-dire aider les jeunes talentueux à réaliser leur plein potentiel et à transformer l’avenir de l'Ontario et du monde entier. »

Hamoon Ekhtiari

directeur du Studio Y, District de la découverte MaRS

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Travail et emploi Enfants et adolescents Parents