Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Préparer les jeunes en détention à réussir

Communiqué

Préparer les jeunes en détention à réussir

Construction de nouvelles installations de formation en cours au Centre William E. Hay

L'Ontario améliore l'accès à la formation professionnelle et à l'éducation pour les jeunes sous garde en milieu fermé, afin de favoriser leur réussite et de les aider à contribuer de façon positive à la vie de leurs collectivités après leur libération.

La province accorde un soutien de 2,3 millions de dollars pour la construction d'un nouveau centre de formation dans les métiers au Centre William E. Hay. Le nouveau centre est en cours de construction. Une fois achevé, ce centre de 3 500 pieds carrés offrira une formation pour l'acquisition de compétences en matière d'aptitude à l'emploi aux jeunes détenus, dans les secteurs suivants : construction de charpentes, électricité, industrie automobile, serres et travail du métal.

Un système de justice pour la jeunesse solide qui tient les jeunes responsables de leurs actes tout en accordant les soutiens appropriés pour assurer leur réussite est une composante du plan gouvernemental consistant à investir dans la population, à construire une infrastructure moderne et à favoriser un climat des affaires dynamique et novateur.

Faits en bref

  • Depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents en 2003, le nombre de jeunes se trouvant dans des centres de garde en milieu fermé a diminué de plus de 1 000 par jour à moins de 400 par jour, à l’heure actuelle.
  • L’Ontario compte 20 centres de garde pour jeunes en milieu fermé ¬— six sont exploités directement par la province.
  • Le taux de récidive des jeunes ayant reçu une peine d’incarcération est passé de 63,5 p. 100 en 2008 à 56,2 p. 100 en 2012.
  • Le taux de criminalité a diminué de 26 p. 100 entre 2008 et 2012.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Tracy MacCharles

« Nous voulons offrir aux jeunes qui ont des démêlés avec la justice la possibilité de se remettre sur le droit chemin. Des installations comme ce nouveau centre de formation dans les métiers au Centre William E. Hay leur permettront d’acquérir des compétences en matière d’emploi et des aptitudes à la vie quotidienne essentielles qui contribueront à assurer leur succès. »

Tracy MacCharles

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

John Fraser

« L’investissement de notre gouvernement dans le « Centre de formation dans les métiers » du Centre William E. Hay, à Ottawa-Sud, offrira aux jeunes qui ont besoin de notre aide l’occasion de transformer leur vie. »

John Fraser

député d’Ottawa-Sud

« Grâce au nouveau centre de formation dans les métiers, les jeunes sous garde acquerront des compétences vitales dans un secteur très employable de notre économie. »

Jonathan Crosier

directeur, M. F. McHugh Education Centre

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation Domicile et communauté Lois et sécurité Enfants et adolescents Parents