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Le point sur les paiements de l'aide sociale pendant la saison des fêtes de 2014

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Le point sur les paiements de l'aide sociale pendant la saison des fêtes de 2014

Les paiements mensuels de l'aide sociale dans le cadre du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) et du programme Ontario au travail (OT) seront effectués comme d'habitude pendant la saison des Fêtes.

Le calendrier de paiement pendant le mois de décembre seras le même que celui qui a été suivi ces dernières années :

  • Les paiements de décembre des prestations du POSPH seront effectués le 22 décembre 2014.
  • Les paiements des prestations du programme OT provenant des bureaux de Toronto seront effectués le 19 décembre 2014.
  • Les paiements des prestations du programme OT provenant de bureaux dans d'autres régions de l'Ontario seront effectués avant le 31 décembre 2014.

Pour assurer le traitement facile et rapide des paiements de décembre 2014 pour les clients du programme Ontario au travail et du POSPH, des mesures additionnelles de surveillance et de validation ont été prises, comme la mise à l'essai précoce et l'examen des données sur le paiement des prestations.

Le ministère a également instauré divers soutiens pour aider le personnel et les partenaires municipaux exécutant les programmes, dont les suivants :

  • Une ligne téléphonique sur les paiements que les membres du personnel peuvent appeler afin d'obtenir de l'aide pour un problème technique;
  • Une adresse de courriel pour des problèmes d'entrée dans le système;
  • Des aides à l'emploi et des guides d'assistance technique;
  • Des communications de mise à jour deux fois par jour;
  • D'autres lignes téléphoniques d'assistance technique.

Le ministère communique quotidiennement avec ses partenaires municipaux et des bureaux locaux afin de pouvoir bien comprendre les problèmes locaux et offrir les soutiens additionnels nécessaires. Ces communications continues ont permis de régler des problèmes de performance du nouveau Système automatisé de gestion de l'aide sociale (SAGAS) et d'améliorer son fonctionnement général. Le ministère est prêt à répondre rapidement à tout problème qui surgirait, comme cela a été fait lors du traitement des paiements du mois dernier.

Des représentants d'IBM/Curam continuent d'aider le ministère pendant la mise en œuvre du SAGAS et ont été envoyés dans des bureaux locaux pour assurer un soutien additionnel.

Le ministère reconnaît qu'il y a eu quelques difficultés dans la mise en œuvre et l'adaptation au nouveau système et souhaite remercier les chargés de cas et les partenaires municipaux des services de leur dévouement et de leur patience, pendant que nous continuons à résoudre les problèmes.

Le programme Ontario au travail et le POSPH sont des programmes de prestations complexes destinés aux citoyens les plus vulnérables de l'Ontario. Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à transformer le système d'aide sociale et la mise en œuvre du SAGAS est une étape importante dans cette direction.

Le SAGAS exécutera les programmes d'aide sociale plus efficacement et permettra aux chargés de cas de passer davantage de temps avec leurs clients. Les clients auront également plus facilement accès à des renseignements sur leur dossier grâce à un portail en ligne sécurisé accessible 24 heures sur 24.

En novembre 2014, des paiements inexacts assignés à environ 17 000 cas ont été causés par un problème de conversion des données dans le SAGAS. Ce problème de conversion a été entièrement réglé. Sur les 17 000 cas, il n'y a que 119 paiements qui n'ont pas été remarqués à temps. Ces 119 paiements ont tous été corrigés depuis. 

Des paiements inexacts assignés à environ 2 600 dossiers d'aide sociale fermés, qui ont été causés par une erreur dans le système, sont encore en voie d'être réglés avec des partenaires municipaux. Des renseignements provenant des municipalités indiquent que plus de 98 pour cent des paiements ont été interrompus ou recouvrés immédiatement.

Le montant des prestations d'un bénéficiaire de l'aide sociale peut fluctuer d'un mois à l'autre pour diverses raisons, par exemple : changements au coût de logement de la personne ou de sa famille, changements de revenu, déclaration tardive des gains mensuels au ministère, changements dans le statut d'emploi, changements dans les circonstances familiales (membres de la famille quittent le foyer ou s'y joignent) ou changements dans les conditions de logement.

Les clients du programme Ontario au travail et du POSPH qui ont des questions au sujet de ces dates ou des paiements du soutien de l'emploi devraient s'adresser à leur chargé de cas ou au bureau local de l'aide sociale, comme ils le feraient pour toute question liée à leur dossier.

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