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Réduire les listes d'attente pour le Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d'âge préscolaire

Communiqué archivé

Réduire les listes d'attente pour le Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d'âge préscolaire

Aider 10 000 autres enfants ayant des troubles de la parole et du langage

L'Ontario aide 10 000 autres enfants ayant des troubles de la parole et du langage en réduisant les temps d'attente pour les services de rééducation de la parole et du langage.

Un financement supplémentaire est accordé à 31 organismes principaux de services de rééducation de la parole et du langage en Ontario, qui offrent des services aux enfants ayant des troubles de communication, de la naissance jusqu'au début de leur scolarité. Voici quelques exemples de services :

  • Évaluation des compétences d'un enfant en matière de communication
  • Interventions comme des ateliers pour parents, la thérapie de groupe et la thérapie individuelle
  • Planification de la transition lorsqu'un enfant peut commencer sa scolarité
  • Aiguillage vers d'autres organismes, le cas échéant

Offrir un soutien aux enfants et aux jeunes pour leur permettre d'atteindre leur plein potentiel s'inscrit dans le cadre du plan économique gouvernemental pour l'Ontario. Ce plan en quatre volets consiste à renforcer l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques comme des routes et des réseaux de transport en commun, en créant un environnement dynamique qui offre un soutien, au sein duquel les entreprises peuvent s'épanouir, et en établissant un régime d'épargne sécuritaire afin que tout le monde puisse prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario augmente le financement accordé au Programme de services de rééducation de la parole et du langage de près de 7 millions de dollars au cours des deux prochaines années. Ce programme est offert dans la province par 31 organismes responsables.
  • L’année dernière, plus de 58 000 enfants ont bénéficié de services de rééducation de la parole et du langage.
  • Environ un enfant sur 10 a besoin d’aide pour l’acquisition des compétences en matière de parole et de langage.
  • Les services offerts par le biais du Programme de services de rééducation de la parole et du langage sont gratuits et il n'est pas nécessaire d’avoir de recommandation de la part d’un médecin.

Ressources additionnelles

Citations

« Les compétences en matière de parole et de langage sont essentielles pour le développement des enfants. Lorsque nous intervenons rapidement en cas de troubles de la communication, nous augmentons la capacité de l’enfant d’apprendre et de réussir. L’annonce faite aujourd’hui aidera les enfants à obtenir plus tôt le soutien nécessaire. Notre gouvernement a écouté les préoccupations des familles et il agit pour améliorer les services et les résultats des enfants et des jeunes ayant des besoins particuliers dans toute la province. »

Tracy MacCharles

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« Le développement des compétences en matière de parole, de langage et de littératie au cours de la petite enfance joue un rôle primordial dans tous les aspects du développement des enfants et il leur permet de développer leur amour de l’apprentissage. Commencer sa scolarité équipé de ces compétences aide les enfants à apprendre, à développer leur curiosité et à réussir à l’école et dans la vie. Le fait d’intervenir rapidement en présence de troubles de la parole et du langage, lorsque leurs petits cerveaux sont les plus sensibles au changement et au soutien, prépare les enfants à réussir dans la vie et à l’école. »

Dre Jean Clinton

professeure clinicienne agrégée, département de psychiatrie et de neuroscience comportementale, Université McMaster

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Sujets

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