Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutenir les personnes les plus vulnérables de l'Ontario

Communiqué archivé

Soutenir les personnes les plus vulnérables de l'Ontario

La province octroie un soutien additionnel pour les paiements de l’aide sociale de décembre

La province agit pour s’assurer que les clients de l’aide sociale reçoivent leurs paiements mensuels du programme Ontario au travail (OT) et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) comme prévu pendant la saison des Fêtes.

Le calendrier de paiement pendant le mois de décembre seras le même que celui qui a été suivi ces dernières années :

  • Les paiements de décembre des prestations du POSPH seront effectués le 22 décembre 2014.
  • Les paiements des prestations du programme OT provenant des bureaux de Toronto seront effectués le 19 décembre 2014.
  • Les paiements des prestations du programme OT provenant de bureaux dans d'autres régions de l'Ontario seront effectués avant le 31 décembre 2014.

Ces paiements marquent le deuxième traitement des paiements mensuels avec le nouveau Système automatisé de gestion de l'aide sociale (SAGAS), qui a déjà effectué des paiements à 570 000 familles en novembre 2014.

Le gouvernement reconnaît qu’il y a eu quelques problèmes avec la mise en œuvre du nouveau système. Si des problèmes surgissent, la province sera prête à les régler rapidement, comme cela a été fait pour le traitement des paiements de novembre. La province prend des mesures additionnelles pour assurer des paiements à temps et exacts aux clients du programme OT et du POSPH en décembre 2014, notamment en procédant à une mise à l’essai précoce et en passant en revue les données du versement des paiements. Le renforcement de la surveillance et du soutien assureront que les clients reçoivent leurs paiements à temps et d’un montant exact pendant le mois de décembre.

Les clients qui ont des questions au sujet de leurs paiements peuvent utiliser le localisateur en ligne des bureaux de l’aide sociale qui leur permettra de localiser rapidement un bureau du programme OT ou du POSPH qui dessert leur région. Le localisateur fournit à son utilisateur l’adresse du bureau du POSPH ou du programme OT de sa région, ainsi que ses coordonnées et une carte, pour qu’il puisse contacter le chargé de cas en cas de problème.

Le gouvernement continue de collaborer au quotidien avec ses partenaires de la prestation des services pour veiller à ce que les particuliers et les familles bénéficiaires de l’aide sociale obtiennent le soutien dont ils ont besoin, surtout pendant la période des Fêtes. L’Ontario s’est engagé à soutenir ses citoyens les plus vulnérables et fera tout son possible pour assurer le versement de paiements exacts et à temps à tous les clients.

Faits en bref

  • Chaque mois, les bureaux du POSPH et du programme OT effectuent environ 570 000 paiements à des bénéficiaires de l'aide sociale en Ontario.
  • L’Ontario débloque 5 millions de dollars en fonds additionnels pour contribuer à divers coûts chez nos partenaires municipaux. Cela double le montant total en financement ponctuel que la province a débloqué à ce jour.
  • Sauf les jours fériés, tous les bureaux du POSPH seront ouverts pour servir les clients durant la période des Fêtes. Pour connaître les heures d’ouverture des bureaux du programme OT durant les Fêtes, veuillez communiquer votre bureau régional.
  • Près de 25 % des paiements du programme Ontario au travail varient d'un mois à l'autre et près de 15 % des paiements du POSPH varient d'un mois à l'autre. Le montant des prestations d'un bénéficiaire peut fluctuer d'un mois à l'autre pour diverses raisons, par exemple : changements au coût de logement de la personne ou de sa famille, changements de revenu, déclaration tardive des gains mensuels au ministère, changements dans le statut d'emploi, changements dans les circonstances familiales (membres de la famille quittent le foyer ou s'y joignent) ou changements dans les conditions de logement.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre priorité numéro un est toujours de veiller à ce que les bénéficiaires de l'aide sociale reçoivent les paiements exacts qui leur sont dus. Nous savons qu'ils comptent sur ce soutien et nous sommes là pour les aider à l'obtenir. »

Helena Jaczek

ministre des Services sociaux et communautaires

Partager

Sujets

Gouvernement Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux