Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse sur les recommandations des jurés dans l'enquête sur la mort de Jeffrey Baldwin

Déclaration archivé

Déclaration de la ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse sur les recommandations des jurés dans l'enquête sur la mort de Jeffrey Baldwin

Aujourd'hui, Tracy MacCharles, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse, a publié la déclaration suivante, après avoir répondu aux recommandations adressées à son ministère par les jurés dans l'enquête sur la mort de Jeffrey Baldwin :

« Jeffrey a vécu puis est mort victime de mauvais traitements, ce qu'aucun enfant ne devrait jamais avoir à subir. Son décès est une tragédie et il a profondément marqué la conscience d'un grand nombre d'Ontariennes et d'Ontariens. Les enfants comptent sur les parents, les proches et les fournisseurs de soins pour leur apporter nourriture, amour et sécurité. Jeffrey a été privé de ces besoins humains fondamentaux.

Ma priorité absolue, en tant que ministre, est la sûreté et la sécurité des enfants et des jeunes de la province. Et, même si les circonstances de la mort de Jeffrey restent difficiles à accepter, un examen objectif de ce qui s'est produit et de qu'il faut changer s'imposait. C'est la raison pour laquelle je suis reconnaissante envers les jurés pour leur travail intensif et leurs recommandations éclairées.

Beaucoup de choses ont changé depuis le décès de Jeffrey il y a presque 13 ans. Mon ministère a tiré les enseignements de l'enquête et, en collaboration avec nos partenaires, nous nous sommes employés à renforcer le système ontarien de bien-être de l'enfance.

Un an après la réception des recommandations des jurés dans l'enquête du coroner, le ministère a mis en œuvre 21 recommandations, ou s'apprête à le faire, et il en examine activement 21 autres.

Grâce à nos efforts constants, nous restons déterminés à soutenir un système de bien-être de l'enfance à la fois moderne, responsable et fondé sur les progrès réalisés.

Je tiens de nouveau à remercier les jurés pour leur travail et les recommandations qu'ils nous ont transmises. Je suis impatiente de poursuivre le travail avec le Bureau du coroner en chef de l'Ontario, nos partenaires de la protection de l'enfance et tous les citoyennes et citoyens de l'Ontario attachés à l'amélioration de la sécurité et du bien-être des enfants et des jeunes ontariens. »

Document d’information

Renseignements pour les médias

  • Rebecca Caldwell

    Bureau de la ministre

    416 212-7119

  • Anne Machowski-Smith

    Direction des communications

    416 325-5156

  • Demandes de renseignements du public :

    Appeler le numéro sans frais

    1 866 821-7770

Partager

Sujets

Santé et bien-être Lois et sécurité Enfants et adolescents Parents