Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutien accordé plus tôt à 14 000 enfants et adultes handicapés

Communiqué archivé

Soutien accordé plus tôt à 14 000 enfants et adultes handicapés

L’Ontario élimine la liste d’attente de 2014 pour le financement direct du Programme de services particuliers à domicile

Huit mille enfants ayant une déficience physique et/ou intellectuelle touchent désormais un financement direct plus tôt en vertu du Programme de services particuliers à domicile de l’Ontario, pour aider les enfants à acquérir de nouvelles compétences et aptitudes et accorder un soutien aux fournisseurs de soins en milieu familial. Le gouvernement a éliminé la liste d’attente de 2014 pour le programme en huit mois, soit bien en avance par rapport à l’engagement de deux ans pris dans le budget.

En outre, 6 000 adultes touchent maintenant un nouveau financement vertu du programme Passeport, un programme qui aide les personnes âgées d’au moins 18 ans ayant une déficience intellectuelle à participer à la vie de leurs collectivités et à vivre de façon plus autonome.

Ce soutien s’inscrit dans le cadre de l’engagement gouvernemental consistant à investir 810 millions de dollars dans les services communautaires et les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, sur une période de trois ans. L’investissement a également :

  • fourni de nouveaux soutiens en établissement à 525 adultes ayant une déficience intellectuelle;
  • soutenu 38 nouveaux projets qui favoriseront l’emploi et la modernisation des services destinés aux personnes ayant une déficience intellectuelle;
  • prévu 180 millions de dollars au cours d’une période de trois ans pour améliorer les bas salaires que touchent les travailleurs et travailleuses de première ligne du secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle;
  • lancé son premier appel de propositions visant à concevoir de nouvelles options de logement pour les adultes ayant une déficience intellectuelle.  

Aider les personnes ayant une déficience intellectuelle à vivre de façon aussi autonome que possible s’inscrit dans le cadre du plan de l’Ontario visant à accorder à tout le monde la chance de participer à la vie économique et communautaire de la province. Cela s’inscrit également dans le cadre du plan à quatre volets du gouvernement qui vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Il y a environ 65 000 adultes ayant une déficience intellectuelle en Ontario; plus de 15 000 ont eu droit à un financement direct en vertu du programme Passeport.
  • Le Programme de services particuliers à domicile sert à l’heure actuelle plus de 12 500 enfants ayant une déficience intellectuelle et physiques.

Document d’information

Citations

« Notre gouvernement étend non seulement les services à des milliers de nouvelles personnes ayant une déficience intellectuelle, maintenant et au cours des années à venir, mais il met aussi le choix individuel, l’autonomie et l’inclusion au cœur de toutes nos activités. »

Dre Helena Jaczek

ministre des Services sociaux et communautaires

« Notre gouvernement s’est engagé à aider tous les enfants et les jeunes en Ontario à réaliser leur plein potentiel pour qu’ils puissent participer pleinement à la vie familiale, scolaire et communautaire. L’investissement annoncé aujourd’hui nous remplit d’espoir car il changera profondément la vie d’un grand nombre de personnes ayant des besoins particuliers et de leurs familles. »

Tracy MacCharles

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Enfants et adolescents Parents Personnes ayant des déficiences Réduction de la pauvreté