Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 52 millions de dollars dans un nouveau centre pour les enfants avec besoins particuliers

Communiqué archivé

L'Ontario investit 52 millions de dollars dans un nouveau centre pour les enfants avec besoins particuliers

Début des travaux de construction du nouvel établissement d’ErinoakKids à Mississauga

Aujourd'hui marque le début de la construction du nouveau centre de traitement d'avant-garde pour enfants d'ErinoakKids à Mississauga, qui offrira une variété de services aux enfants et aux jeunes avec besoins particuliers.

Le centre remplacera le réseau existant de 11 établissements d'ErinoakKids situés à Halton, Dufferin et Peel, qui sont devenus désuets et débordés. Il fera plus que doubler la superficie des espaces de traitement et de thérapie. Au nombre des principales caractéristiques de du centre figurent :

  • un terrain de jeux entièrement accessible, pour la récréothérapie, la physiothérapie et l'ergothérapie;
  • deux gymnases;
  • 17 salles de traitement;
  • deux salles de jeux thérapeutiques;
  • un centre de ressources pour le personnel et les familles;
  • un centre de jour pour les jeunes;
  • une aire d'audiologie, pour l'ajustement des prothèses auditives.

D'une superficie de 103 000 pieds carrés, l'établissement de Mississauga est l'un des trois sites d'ErinoakKids où des travaux ont débuté ce mois-ci. Les deux autres centres de traitement pour enfants se trouveront à Oakville et Brampton. Une fois achevés, au printemps 2017, les centres fourniront des services à près de 15 000 enfants et jeunes handicapés à Peel, Halton et Dufferin. Les trois établissements permettront à ErinoakKids de poursuivre sa mission consistant à aider les enfants et les jeunes qui présentent des troubles du développement et de la communication, sont atteints d'autisme ou ont une déficience visuelle ou auditive d'atteindre des niveaux optimaux d'autonomie, d'apprentissage, de santé et de bien-être.

Donner à chaque enfant la chance de s'épanouir et d'avoir le meilleur départ possible dans la vie fait partie du plan que s'est donné le gouvernement en vue de soutenir les familles et de créer des environnements positifs où les enfants et les jeunes pourront réaliser leur plein potentiel.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 163 millions de dollars dans la construction de trois centres de traitement pour enfants d’ErinoakKids.
  • ErinoakKids est le plus grand des 20 centres de traitement pour enfants de l’Ontario.
  • Au plus fort des activités de construction, plus de 200 travailleurs s’activeront quotidiennement sur les sites.

Ressources additionnelles

Citations

« Le Centre de traitement et de développement d’ErinoakKids s’inscrit dans la lignée des projets d’installations de traitement pour enfants que notre gouvernement est fier d’appuyer. Ce projet aura de profondes répercussions sur les enfants, les jeunes et les familles en ce qu’il leur permettra d’accéder facilement aux programmes et services dont ils ont besoin. »

Tracy MacCharles

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« ErinoakKids se réjouit aujourd’hui d’annoncer le début de la construction de son nouvel établissement de Mississauga. Ce jour-ci marque un jalon non seulement pour notre organisme, mais aussi pour les clients et les familles à qui nous offrons des services. Plus que jamais auparavant, les enfants et les jeunes auront accès à toute une gamme de services en un même endroit, ce qui permettra une meilleure coordination des soutiens et services et donnera à nos clients la possibilité de prospérer et de vivre en santé et de façon autonome. »

Bridget Fewtrell

présidente-directrice générale, ErinoakKids

« C’est un grand jour que celui où nous célébrons le début de la construction du Centre de traitement et de développement d’ErinoakKids. Nous verrons bientôt le projet prendre forme et concrétiser notre vision collective d’un centre de traitement d’avant-garde pour les jeunes qui comblera les besoins des trois collectivités que nous desservons. »

Bert Clark

président-directeur général, Infrastructure Ontario

« Une fois la construction achevée, le Centre de traitement et de développement d’ErinoakKids sera le plus grand centre de soins de relève pour enfants de l’Ontario. Le nouvel établissement sera l'élément central du réseau de soins spécialisés pour enfants de Brampton, Mississauga et Oakville, et il créera des centaines d’emplois pour les fournisseurs et les entrepreneurs, contribuant ainsi à la croissance économique de l’Ontario. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Santé et bien-être Enfants et adolescents Parents