Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient un nouveau centre de refuge pour femmes dans le comté d'Elgin

Communiqué archivé

L'Ontario soutient un nouveau centre de refuge pour femmes dans le comté d'Elgin

La province continue de renforcer la protection des femmes et des enfants

L'Ontario investit 1,93 million de dollars pour construire un nouveau centre de refuge pour les femmes, qui servira le comté d'Elgin.

Le centre de refuge remplacera le refuge actuel, Women's House Emergency Shelter, afin de mieux satisfaire les besoins des femmes et des enfants de la localité qui ont été victimes de violence dans leur foyer. L'emplacement actuel de ce centre est une maison unifamiliale qui a 98 ans, qui a atteint sa capacité et qui dispose d'un tout petit espace de jeu pour les enfants, à l'extérieur.

Le nouveau Women's Place Emergency Shelter aura presque cinq fois la taille du centre actuel. Il proposera des chambres à coucher aux familles et les enfants pourront jouer en toute sécurité dans une grande cour sécurisée. Le centre devrait ouvrir ses portes durant l'été 2016. Par ailleurs, sa construction a bénéficié de dons communautaires s'élevant à 1,1 million de dollars.

Protéger les femmes et les enfants contre la violence conjugale s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à accorder une plus grande sécurité, protection et égalité des chances à tous les Ontariens et Ontariennes. Il veillera à ce que tous les habitants de la province puissent vivre en toute sécurité, sans menace, sans peur ou sans expérience de violence et de harcèlement à caractère sexuel.

Faits en bref

  • Le ministère des Services sociaux et communautaires finance plus de 2 000 lits réservés aux femmes qui sont victimes de violence et à leurs enfants, chaque année.
  • Les taux de victimisation dus à la violence à caractère sexuel sont cinq fois plus élevés chez les femmes âgés de moins de 35 ans.

Ressources additionnelles

Citations

« Pour les femmes victimes de violence dans leur foyer, ce nouveau centre offrira un refuge sûr et sécuritaire. La sécurité physique qu’offre un refuge représente souvent pour les femmes le premier pas vers la reconstruction de leur vie après avoir été confrontées au traumatisme de la violence conjugale. »

Dre Helena Jaczek

ministre des Services sociaux et communautaires

« Grâce à son Plan d’action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels, Ce n’est jamais acceptable, la province prend des mesures concrètes pour changer les attitudes, sensibiliser le public, aider les survivants et renforcer les lois pour protéger les lieux de travail et les campus. Ce nouveau centre de refuge reposera sur ce plan et permettra de s’assurer que tous les habitants de la province peuvent vivre en sécurité, sans menace, sans peur ou sans expérience de violence et de harcèlement à caractère sexuel. »

Tracy MacCharles

ministre déléguée à la Condition féminine

« Nous sommes extrêmement reconnaissants pour cet investissement dans la sécurité des femmes et de leurs enfants, dans notre communauté. C’est vraiment formidable! Il va sans dire que le partenariat de longue date qui existe entre le gouvernement provincial et notre collectivité locale est ce qui nous permet d’assurer la sécurité et d’offrir des conseils 24 heures par jour. Il ne s’agit pas d’un moment insignifiant, mais bien d’un moment salvateur. »

Liz Brown

directrice générale, Violence Against Women Services Elgin County

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Lois et sécurité Enfants et adolescents Parents Femmes