Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nouvel outil pour améliorer les possibilités d'emploi pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles en Ontario

Communiqué archivé

Nouvel outil pour améliorer les possibilités d'emploi pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles en Ontario

La province soutient les employeurs et les organismes communautaires locaux

L'Ontario aide un plus grand nombre de personnes ayant des déficiences intellectuelles à trouver et à garder un emploi au sein de leur collectivité.

La province accorde un financement de 800 000 dollars pour aider à créer un nouveau centre d'excellence en services d'emploi. Le nouveau centre, qui sera administré par l'Ontario Disability Employment Network, offrira des ressources pour aider les organismes communautaires et les employeurs locaux de toute la province à :

  • améliorer les services d'emploi, comme les soutiens en cours d'emploi, pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles;
  • établir des réseaux communautaires et des réseaux d'employeurs pour partager les pratiques exemplaires et les travaux de recherche sur l'emploi touchant les personnes ayant des déficiences intellectuelles;
  • mieux sensibiliser le public aux avantages qu'il y a à recruter des personnes ayant des déficiences intellectuelles;
  • créer de nouvelles possibilités d'emploi pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles, dans tout l'Ontario.  

Le centre d'excellence en services d'emploi est l'un des 38 projets ayant touché un financement en vertu du Fonds pour l'emploi et la modernisation des services. Ce fonds accorde un soutien financier aux projets qui favorisent une plus grande inclusion et autonomie des personnes ayant des déficiences intellectuelles. Traditionnellement ces personnes ont eu moins de possibilités de participer au marché du travail. 

Soutenir les employeurs et aider les personnes ayant des déficiences intellectuelles à mener une existence aussi autonome que possible s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Il y a environ 65 000 adultes ayant des déficiences intellectuelles en Ontario.
  • Le Fonds pour l’emploi et la modernisation des services fait partie de la stratégie d’investissement du gouvernement de l’Ontario approuvée dans le budget de 2014. Cette stratégie est dotée d’un budget de 810 millions de dollars et porte sur les services communautaires et les services aux personnes ayant des déficiences intellectuelles.
  • La province finance 370 organismes à l’échelle de l’Ontario, qui offrent des services aux personnes ayant des déficiences intellectuelles et à leurs familles, grâce à des programmes de formation professionnelle et à des soutiens en matière d’emploi.
  • L’Ontario investit chaque année plus de 1,8 milliard de dollars dans les services aux personnes ayant des déficiences intellectuelles. D’ici à 2017-2018, ce chiffre passera à plus de 2 milliards de dollars par année.

Ressources additionnelles

Citations

« On nous a dit à maintes reprises que l’emploi ne mène pas seulement à la sécurité financière, mais qu’il représente un des meilleurs moyens d’assurer l’inclusion sociale. En investissant dans de meilleurs résultats professionnels pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles, nous investissons dans leur autonomie, leur santé et leur participation globale à la vie de la société. »

Dre Helena Jaczek

ministre des Services sociaux et communautaires

« Le fait d’inclure les personnes handicapées dans les stratégies de recrutement est une décision intelligente. Le centre d’excellence en services d’emploi de l’Ontario Disability Employment Network ajoutera une ressource valable et extrêmement utile tant pour les organismes d’emploi et que pour les employeurs qui souhaitent intégrer de façon active les personnes handicapées à leur main-d’œuvre. »

Joe Dale

directeur général, Ontario Disability Employment Network

« L’embauche par les entreprises de personnes handicapées entraîne de grands avantages financiers et sociétaux, notamment une augmentation des profits et de la productivité des entreprises et un accroissement de l’autonomie des personnes handicapées au sein de la société. L’Ontario Disability Employment Network a d’excellents antécédents en matière d’aide offerte aux personnes de toutes aptitudes pour qu’elles puissent atteindre leurs objectifs d’emploi. J’attends avec intérêt de voir comment le centre d’excellence aidera les employeurs et les organismes communautaires locaux à améliorer les possibilités offertes aux personnes ayant des déficiences intellectuelles. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Travail et emploi