Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement augmente la Prestation ontarienne pour enfants pour aider 500 000 familles

Communiqué archivé

Le gouvernement augmente la Prestation ontarienne pour enfants pour aider 500 000 familles

La province soutient les familles et réduit la pauvreté infantile

L'Ontario augmente le montant maximum mensuel de la Prestation ontarienne pour enfants (POE) afin d'aider les familles admissibles à payer le coût d'éducation de leurs enfants. La POE offre une aide à environ 500 000 familles dans tout l'Ontario.

La POE offre un soutien financier direct à des familles à faible revenu ou à revenu modeste ayant des enfants âgés de moins de 18 ans. À compter du 1er juillet 2015, la POE, qui soutient environ un million d'enfants en Ontario, s'élèvera au maximum à 1 336 dollars par enfant, par année. Le fait de baser les augmentations futures sur l'indice des prix à la consommation de l'Ontario permettra de veiller à ce que la POE suive le rythme de l'inflation, maintenant et à l'avenir.

La Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté, qui inclut la POE, a permis de briser le cycle de la pauvreté pour 47 000 enfants et leurs familles.

Éliminer les obstacles auxquels les Ontariens et Ontariennes à faible revenu sont confrontés et réduire la pauvreté s'inscrivent dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en effectuant l'investissement dans l'infrastructure le plus important de toute l'histoire de l'Ontario, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Le seuil de revenu à partir duquel la POE commence à être réduite sera également fondé sur l’inflation, ce qui signifie qu’un plus grand nombre de familles seront admissibles à la prestation maximum. La POE offre un soutien financier direct à environ un million d’enfants âgés de moins de 18 ans.
  • Les familles qui ont produit une déclaration de revenus pour l’année précédente et qui ont inscrit leurs enfants pour toucher la Prestation fiscale canadienne pour enfants verront automatiquement leur admissibilité évaluée en vertu de la POE par l’Agence du revenu du Canada (ARC).
  • Par l’entremise de la Subvention équivalant à la Prestation ontarienne pour enfants, les sociétés d’aide à l’enfance touchent un financement visant à fournir aux enfants et aux jeunes pris en charge d’autres possibilités de nature récréative, éducative, culturelle et sociale.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes fiers des progrès que nous avons accomplis grâce à des initiatives qui visent à réduire la pauvreté chez les enfants et les jeunes, notamment la Prestation ontarienne pour enfants. Notre gouvernement travaille d’arrache-pied pour faire une différence dans la vie des enfants, des jeunes et des familles. »

Tracy MacCharles

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« Briser le cycle de la pauvreté pour les enfants et les jeunes continue de représenter un des piliers clés de notre Stratégie de réduction de la pauvreté. Nous savons que les investissements dans nos enfants ont des effets positifs qui durent la vie entière. Cette nouvelle augmentation de la Prestation ontarienne pour enfants aidera les familles à payer le coût croissant des nécessités de subsistance et à améliorer la qualité de vie de plus d’un million d’enfants. »

Deb Matthews

présidente du Conseil du Trésor

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Enfants et adolescents Parents Réduction de la pauvreté