Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance le plan élargi d'action pour la jeunesse

Communiqué archivé

L'Ontario lance le plan élargi d'action pour la jeunesse

La province investit 55 millions de dollars pour offrir un soutien aux jeunes à risque

L'Ontario investit 55 millions de dollars sur trois ans dans un plan élargi d'action pour la jeunesse visant à aider un plus grand nombre de jeunes à risque élevé et de collectivités caractérisées par des besoins élevés à l'échelle de la province.

Ce plan élargi table sur le succès du Plan ontarien d'action pour la jeunesse, qui a été publié en 2012. Nous procédons actuellement à des investissements ciblés supplémentaires en faveur des régions de la province qui en ont le plus grand besoin, notamment Sudbury, Kingston, Brantford, Peterborough, Thunder Bay et la région du grand Toronto.

Le plan élargi est fondé sur cinq piliers :

  • Meilleur départ, bon départ - fournir un soutien précoce et continu pour aider les jeunes à faire de meilleurs choix et à faire une transition réussie vers l'adolescence, grâce à des initiatives comme Stop Now and Plan (SNAP) et à l'élaboration d'une stratégie de soutien durant les années intermédiaires.
  • Collectivités sécuritaires - jeter les bases en vue d'assurer la sécurité des jeunes et des collectivités, comme des programmes d'intervenants en justice pour la jeunesse auprès des familles et un nouveau programme de justice réparatrice et de médiation des conflits.
  • Bien-être des jeunes - réduire les facteurs de risque comme le décrochage scolaire, le chômage et les activités antisociales, grâce à des programmes comme le Programme des intervenants auprès des jeunes et l'extension dans toute la province du Fonds Perspectives Jeunesse.
  • Participation des jeunes - éliminer les obstacles à l'inclusion sociale et générer davantage de possibilités positives pour les jeunes nouveaux arrivants et les jeunes Autochtones, grâce à des mesures comme la conception d'un nouveau programme de mentorat pour les jeunes.
  • Travailler ensemble, tabler sur les succès - collaborer avec le secteur privé et les fournisseurs de services communautaires à la création de nouvelles possibilités pour les jeunes grâce à des programmes comme l'Initiative d'emploi et de mentorat dans le secteur privé.

Le plan élargi d'action pour la jeunesse s'inscrit dans le cadre du plan gouvernemental consistant à donner la possibilité à chaque enfant de s'épanouir et de prendre le meilleur départ possible dans la vie. Il s'inscrit aussi dans le cadre du plan gouvernemental à quatre volets qui vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en effectuant l'investissement dans l'infrastructure publique le plus important de toute l'histoire de l'Ontario, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Le taux de crimes violents chez les jeunes a reculé de 30 p. 100 entre 2003 et 2013. Le gouvernement de l'Ontario a contribué à ce recul par le biais d'une variété d'investissements et de possibilités destinés aux jeunes à risque.
  • Actuellement, les initiatives du Plan d'action pour la jeunesse ont chaque année des retombées positives pour 27 500 jeunes de la région du grand Toronto, de Hamilton, de London, d'Ottawa, de Thunder Bay et de Windsor.
  • Le plan élargi offrira environ 37 000 débouchés supplémentaires aux jeunes ayant les besoins les plus élevés, à l’échelle de la province.
  • La pièce maîtresse du Plan d'action pour la jeunesse, le Fonds Perspectives Jeunesse, est à présent accessible pour les groupes communautaires de tout l'Ontario. À ce jour, le programme a subventionné 42 initiatives.
  • La toute première stratégie de l'Ontario pour la jeunesse, Intensifions nos efforts, a vu le jour grâce au Plan d'action pour la jeunesse de 2012 et oriente les activités gouvernementales liées aux jeunes.
  • Depuis 2013, plus de 7 000 enfants et jeunes issus de quartiers défavorisés du centre-ville et d'autres zones urbaines ont participé à des programmes de loisirs quotidiens et environ 450 jeunes ont pu trouver un emploi par l'intermédiaire du programme d'été Accent sur les jeunes.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Grâce aux efforts inlassables et au dévouement de nos partenaires communautaires, le Plan ontarien d'action pour la jeunesse a été couronné d'un immense succès. Il a exercé une influence positive sur la vie d'innombrables jeunes à risque dans des collectivités de toute la province. L’annonce faite aujourd’hui, qui double pratiquement notre investissement en faveur des jeunes à risque, est un des investissements les plus importants de ce type dans l'histoire de la province. Nous nous appuierons sur les succès antérieurs du Plan d'action pour la jeunesse pour atteindre davantage de jeunes à risque dans un plus grand nombre de collectivités aux besoins élevés et accroître leurs chances de réaliser leur plein potentiel et de réussir. »

Tracy MacCharles

ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

« Le Plan ontarien d'action pour la jeunesse a entraîné des collaborations positives avec le secteur privé et le secteur à but non lucratif, qui ont offert de nouvelles possibilités aux jeunes confrontés à des obstacles multiples. Il est extrêmement encourageant de voir l’Ontario renouveler cet engagement envers les jeunes à risque, ce qui nous permettra de continuer sur notre lancée et d’élargir la portée de notre impact. »

Susan McIsaac

présidente-directrice générale de United Way Toronto

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi Lois et sécurité Enfants et adolescents Parents