Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario réexamine le système de services en établissement pour les enfants et les jeunes

Bulletin archivé

L'Ontario réexamine le système de services en établissement pour les enfants et les jeunes

Le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse s'apprête à réviser le système de services en établissement. Un groupe d'experts mis sur pied par le ministère entreprendra cet examen et remettra au ministère son rapport assorti de recommandations à l'automne 2015.

Certaines circonstances font parfois en sorte que les enfants et les jeunes ont besoin de soins et de traitements offerts en établissement, notamment :

  • la prise en charge par une société d'aide à l'enfance;
  • la présence de difficultés physiques ou développementales, l'état de santé, des problèmes comportementaux, des problèmes de santé mentale, des troubles psychiatriques ou la consommation de drogue;
  • une ordonnance du tribunal visant un jeune ayant des démêlés avec la justice.

La révision prend appui sur les transformations apportées aux secteurs de la protection des enfants, de la justice pour la jeunesse, ainsi que des services en matière de santé mentale et de besoins particuliers. Ces transformations ont jeté les bases de la métamorphose des services en établissement. Cette révision s'inscrit dans le plan du gouvernement pour aider les familles et créer des milieux positifs pour les enfants et les jeunes, afin de leur permettre de réaliser leur plein potentiel.

Faits en bref

  • Les services en établissement sont offerts par un certain nombre de fournisseurs de services qui sont agréés par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. Les fournisseurs de services doivent satisfaire aux exigences et aux règlements découlant de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille.
  • Les services en établissement sont offerts aux enfants et aux jeunes dans des foyers de groupe, des familles d’accueil, des établissements administrés par le gouvernement, ainsi que dans 60 établissements de garde et de détention en milieu ouvert ou fermé abritant uniquement des jeunes.
  • L’Ontario investit environ 1 milliard de dollars chaque année dans les soins et les traitements en établissement à l’intention des enfants et des jeunes.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Enfants et adolescents Parents Personnes ayant des déficiences