Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Plan ontarien élargi d'action pour la jeunesse

Document d'information archivé

Plan ontarien élargi d'action pour la jeunesse

Le plan élargi d'action pour la jeunesse étoffera les efforts gouvernementaux de prévention de la violence chez les jeunes, dans tout l'Ontario.

En tablant sur le succès du Plan ontarien d'action pour la jeunesse de 2012 et de la Stratégie Perspectives Jeunesse de 2006, un plus grand nombre de jeunes à risque élevé et de collectivités aux besoins élevés bénéficieront d'investissements et de services ciblés. Le plan encourage les partenariats entre les ministères, les municipalités, la police, les entreprises locales, les groupes communautaires, les jeunes leaders et les familles ontariennes, qui ont tous un rôle à jouer pour aider les jeunes à faire les bons choix et à réaliser leur plein potentiel.

Plan d'action pour la jeunesse de 2012

Le Plan ontarien d'action pour la jeunesse de 2012 a été publié pour répondre à des incidents de violence armée. Il avait été conçu pour offrir aux jeunes les soutiens et les possibilités dont ils avaient besoin pour réussir, pour contribuer à prévenir la violence chez les jeunes et pour favoriser la sécurité au sein des collectivités. Le plan était fondé sur les conclusions du rapport d'Examen des causes de la violence chez les jeunes et axé sur la satisfaction des besoins des jeunes à risque dans la région du grand Toronto, tout en prévoyant des investissements à Hamilton, London, Thunder Bay, Ottawa et Windsor.

Quoi de neuf?

Le plan élargi d'action pour la jeunesse repose sur le succès du plan de 2012. Le Fonds Perspectives Jeunesse est à présent accessible pour les groupes communautaires de tout l'Ontario. Nous procédons aussi à des investissements ciblés supplémentaires en faveur des régions de la province qui en ont le plus grand besoin, notamment Sudbury, Kingston, Brantford, Peterborough, Thunder Bay et la région du grand Toronto. Les investissements prévus dans le plan de 2012 se poursuivront à Hamilton, London, Ottawa et Windsor, Thunder Bay et la région du grand Toronto.

Les ministères du gouvernement tout entier travaillent de concert à la mise en œuvre des programmes et initiatives du Plan d'action pour la jeunesse, notamment :

  1. Meilleur départ, bon départ. Ces initiatives mettent l'accent sur des interventions précoces et coordonnées, visant à aider les enfants à effectuer une transition réussie vers l'adolescence.
    • Stop Now and Plan (SNAP) : Un programme d'intervention axé sur la famille pour les enfants de 6 à 12 ans à risque élevé qui adoptent un comportement agressif et antisocial, et/ou qui entrent en contact avec la police. Les participants acquièrent des compétences en matière de maîtrise de soi, de résolution de problèmes et de contrôle des émotions.
    • Élaboration d'une stratégie de soutien durant les années intermédiaires : Cette stratégie offrira un soutien aux enfants de 6 à 12 ans et à leur famille. Elle aidera à faire le lien entre les stratégies gouvernementales existantes afin de compléter l'adoption d'une approche unique et coordonnée en matière de soutien des enfants et des jeunes, de la naissance à l'âge de 25 ans.
  2. Collectivités sécuritaires. Ces programmes jettent les bases en vue d'assurer la sécurité des jeunes et des collectivités.
    • Justice réparatrice et médiation de conflits : Un nouveau programme visant à aider les élèves à gérer les conflits à l'école grâce à la médiation par les pairs tout en renforçant leurs compétences sociales. Des programmes seront créés à Peterborough, Kingston, Brantford, Sudbury, Thunder Bay et dans la RGT.
    • Programmes de prévention des bandes criminalisées et d'intervention : Un soutien offert aux jeunes qui sont affiliés à des bandes criminalisées ou qui risquent de s'y affilier pour qu'ils quittent ou évitent les bandes et acquièrent des compétences à caractère social, et ce, grâce à des soutiens personnalisés et intensifs axés sur l'éducation, l'emploi et la formation. Ils seront déployés à Ottawa, Windsor, Thunder Bay et dans la région du grand Toronto (RGT).
    • Intervenants en justice pour la jeunesse auprès des familles : Les intervenants auprès des familles offrent des soutiens aux familles de jeunes qui sont en conflit avec la loi afin de favoriser leur réadaptation et de gérer les situations qui risquent de pousser les jeunes à récidiver. Ils seront déployés à Peterborough, Kingston, Brantford, Sudbury, Thunder Bay et dans la RGT.
  3. Bien-être des jeunes. Ces programmes contribuent à aider les jeunes à éviter les comportements violents en réduisant leur exposition aux facteurs de risque et en accroissant leur exposition aux services qui ont prouvé qu'ils pouvaient aider les jeunes vulnérables.
    • Fonds Perspectives Jeunesse : Extension du programme dans toute la province, y compris une augmentation du financement dans la RGT, en vue d'accorder des subventions à des initiatives locales menées par des jeunes et des organismes communautaires, dans le but d'aider les jeunes dont le bien-être économique et social se heurte à des obstacles.
    • Programme des intervenants auprès des jeunes : Élargissement du programme actuel, qui aide les jeunes à risque et leur famille à trouver des débouchés, des solutions et des ressources. Cela permettra de fournir des services dans un plus grand nombre de collectivités et de renforcer les soutiens sous forme d'intervention auprès des jeunes à risque élevé.
  4. Participation des jeunes. Ces programmes éliminent les obstacles à l'inclusion sociale et génèrent davantage de possibilités positives pour les jeunes à risque.
    • Programme de mentorat pour les jeunes : Un nouveau programme qui favorisera les activités de mentorat mises sur pied à l'échelle locale pour les jeunes à risque élevé. Les initiatives de mentorat mettront l'accent sur l'un des trois domaines suivants : l'emploi et l'entrepreneuriat; le niveau d'instruction; l'engagement civique et le leadership.
    • Programme d'animateurs de loisirs communautaires pour les Autochtones : Un programme reposant sur les succès passés en matière d'amélioration de la qualité de vie des jeunes des Premières Nations qui ont recours au sport et aux loisirs pour favoriser le changement social. Voici les sept nouveaux sites : Aundeck Omni Kaning, Curve Lake, Long Lake (réserve no 58), Mohawks de la baie de Quinte, Première Nation oneida de la Thames, Wasauksing et Whitefish Lake.
    • Newcomer Youth Settlement Program : Extension d'un programme visant à aider un plus grand nombre de jeunes nouveaux arrivants à participer à des activités culturellement adaptées favorisant l'implication communautaire.
  5. Travailler ensemble, tabler sur les succès. Ces initiatives accroissent les modes de collaboration entre la province, le secteur privé et les fournisseurs de services communautaires, afin de s'appuyer sur les succès remportés jusqu'à présent et de créer de nouvelles possibilités pour les jeunes vulnérables.
    • Accent sur les jeunes : Étendre le programme d'emploi d'été à de nouvelles collectivités aux besoins élevés et prolonger le programme actuel pendant l'année scolaire dans des collectivités ciblées, pour offrir une expérience de travail à un plus grand nombre de jeunes à risque élevé, tout au long de l'année scolaire.
    • Navigateur de carrière de United Way Toronto : Un programme pour les jeunes vulnérables qui propose des soutiens, formations et stages dans des secteurs ciblés ayant des besoins en matière de main-d'œuvre, en collaboration avec le secteur privé et les organismes membres de United Way Toronto.
    • Formation des intervenants auprès des jeunes : Étendre les colloques de formation existants à de nouvelles collectivités pour favoriser le perfectionnement professionnel, le réseautage et l'échange de connaissances chez les intervenants de première ligne auprès des jeunes à risque et à risque élevé.
    • Initiative d'emploi et de mentorat dans le secteur privé : Cette initiative sera introduite dans des collectivités de toute la province. Elle reposera sur le succès du modèle de la région du grand Toronto et de Hamilton et incitera les chefs de file du secteur privé à éliminer les obstacles à l'emploi des jeunes à risque élevé.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi Lois et sécurité Enfants et adolescents Parents