Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer les résultats pour les enfants et les jeunes recevant des services en établissement

Communiqué archivé

Améliorer les résultats pour les enfants et les jeunes recevant des services en établissement

Un comité d’experts entreprendra l’examen des services en établissement

La province de l'Ontario a constitué un comité d'experts qui devra examiner le système de services en établissement pour les enfants et les jeunes de la province.

Le comité s'entretiendra avec des intervenants, notamment des associations, des fournisseurs de services et des particuliers ayant eu recours aux services en établissement. Le groupe est composé de :

  • Kiaras Gharabaghi, ph. D., Directeur de la School of Child and Youth Care, de l'Université Ryerson;
  • Deborah Newman, ancienne sous-ministre de la Formation et des Collèges et des Universités;
  • Nico Trocmé, ph. D., titulaire de la Chaire Philip Fisher Chair en travail social et directeur de l'École de travail social de l'Université McGill.

Le comité devra établir un rapport et faire des recommandations au gouvernement d'ici la fin de l'année.

Cet examen est fondé sur les efforts du gouvernement pour améliorer les résultats pour tous les enfants et les jeunes. Ils complètent les transformations déjà entreprises dans le système des services de bien-être de l'enfance, le système de justice pour la jeunesse, les services en santé mentale et en matière de besoins particuliers.

Les Ontariens sont invités à fournir leurs commentaires dans le cadre de cet examen en envoyant un courriel à residentialreview@ontario.ca ou en téléphonant au 1 855-235-8932 entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi jusqu'au 31 octobre 2015.

Cet examen s'inscrit dans le plan du gouvernement de soutenir les familles et de créer des environnements positifs où les enfants et les jeunes peuvent atteindre leur plein potentiel.

Faits en bref

  • Cet examen du système des services en établissement est une recommandation essentielle du dernier examen effectué dans toute la province en vertu de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille. Il prend en compte les commentaires de plus de 400 jeunes, familles, fournisseurs de services, d’associations et d’intervenants en faveur des enfants et des jeunes de tout l’Ontario.
  • L’Ontario dépense 1 milliard $ en soins et traitements dans des services en établissement pour les enfants et les jeunes, et 152,4 millions $ en services de justice pour la jeunesse dans des établissements de garde et de détention.
  • Les services en établissement sont fournis aux enfants et aux jeunes dans des foyers de groupe, des familles d’accueil, des établissements administrés par la province et 60 établissements axés sur les services de justice pour les jeunes en milieu ouvert et fermé.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Des personnes ayant eu recours aux services en établissement, des intervenants et des fournisseurs de services nous ont fait savoir qu’il existe des moyens d’améliorer l’expérience des enfants et les jeunes qui reçoivent des services en établissement et les résultats. Le comité d’experts se fondera sur ces observations, ainsi que sur les conclusions des précédents examens et rapports, pour conseiller le ministère à propos des façons d’améliorer ce système pour les enfants et les jeunes qui en font partie. »

Tracy MacCharles

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« Lorsque nous nous recentrons parmi les voix des jeunes gens, nous bénéficions de l’immense sagesse de leur expérience vécue. Cela nous permet de nous rassembler, d’écouter avec notre cœur, et de s’associer avec eux pour créer des changements fondamentaux. Un examen des soins en établissement quelle qu’en soit la forme donne cette occasion de le faire. Il suffit d’avoir la volonté de le faire. »

Irwin Elman

intervenant en chef, Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Lois et sécurité Enfants et adolescents Parents