Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer les résultats des enfants et des jeunes pris en charge

Document d'information archivé

Améliorer les résultats des enfants et des jeunes pris en charge

Le fait d'accorder des soutiens aux enfants et aux jeunes pris en charge et aux familles adoptives, et d'améliorer ces soutiens, permet aux enfants et aux jeunes de l'Ontario de réaliser leur plein potentiel plus aisément.

Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à améliorer le système de bien-être de l'enfance dans l'intérêt des enfants et des parents. De nouveaux programmes et soutiens, de même que des programmes et soutiens améliorés, seront ajoutés pour :

  • aider un plus grand nombre de jeunes à trouver une famille qui attend d'adopter un enfant
  • réduire les obstacles financiers auxquels les familles qui adoptent des enfants et des jeunes pris en charge sont confrontées
  • aider les familles ayant des enfants adoptés à trouver des soutiens et des ressources postérieurs à l'adoption
  • soutenir le placement culturellement approprié d'enfants pris en charge
  • rendre le système d'adoption plus efficace et réceptif

Aider un plus grand nombre de jeunes à trouver une famille qui attend d'adopter un enfant

La province aide un plus grand nombre de jeunes à trouver une famille permanente en collaborant avec Wendy's Wonderful Kids, soit un programme couronné de succès qui emploie des recruteurs pour des adoptions ciblées. L'Ontario finance un maximum de 15 recruteurs spécialisés en adoption ciblée par le biais de ce partenariat en matière de programme. Par ailleurs, Wendy's Wonderful Kids finance aussi quatre autres recruteurs ontariens spécialisés en adoption.

D'autres instances qui ont mis en œuvre ce programme ont constaté en moyenne 1,7 fois plus d'adoptions. Le programme a aidé à trouver des familles permanentes pour des enfants plus âgés de même que pour des enfants atteints de troubles de santé mentale. Grâce à ce programme, le taux de réussite des jumelages familiaux est trois fois supérieur au taux moyen des adoptions normales.

Pour jumeler les familles qui attendent de pouvoir adopter avec les enfants, les sociétés d'aide à l'enfance (SAE) auront davantage recours au site Web du programme AdoptOntario pour augmenter le bassin de jumelages potentiels avec des Ontariens et des Ontariennes qui souhaitent agrandir leur famille.

Réduire les obstacles financiers auxquels les familles qui adoptent des enfants et des jeunes pris en charge sont confrontées

L'Ontario élargit le programme de subventions ciblées en faisant passer l'âge d'admissibilité de huit à 21 ans (actuellement de 10 à 18 ans), et actualise le seuil de revenu et le montant des subventions, compte tenu des données courantes de Statistique Canada.

Un financement sera accordé aux fournisseurs de services (comme les parents d'accueil) afin de continuer à offrir un foyer stable aux jeunes admissibles, âgés de 18 à 21 ans, qui ont besoin de plus de temps pour terminer leurs études secondaires.

Aider les familles ayant des enfants adoptés à trouver des soutiens et des ressources postérieurs à l'adoption

Le ministère investira dans un programme provincial de soutien aux familles postérieur à l'adoption. Les soutiens postérieurs à l'adoption, comme les réseaux de soutien familial, permettent d'offrir des foyers sains et stables aux enfants et aux adolescents adoptés, et réduisent la probabilité d'un échec de l'adoption.

Soutenir le placement culturellement approprié d'enfants pris en charge

L'Ontario demandera que les SAE envisagent en premier lieu les soins structurés conformes aux traditions en tant qu'option de placement pour les enfants et les adolescents autochtones. Un enfant qui reçoit des soins structurés conformes aux traditions n'est pas légalement pris en charge; cependant le placement est supervisé par une SAE ou par un organisme désigné par une SAE, et il est admissible à une aide financière.

Nous augmenterons le nombre de foyers culturellement appropriés pour les enfants et les adolescents des Premières Nations en accordant un financement ponctuel maximum de 5 000 dollars afin d'aider les familles à accueillir ces enfants dans leur foyer.

Rendre le système d'adoption plus efficace et réceptif

Nous savons que les enfants réussissent mieux lorsqu'ils vivent dans une famille permanente et stable.

On nous a dit que le système d'adoption présentait des problèmes et c'est la raison pour laquelle nous agissons. L'Ontario est en train d'examiner les options qui lui permettront d'améliorer le mode de prestation des services d'adoption, afin de faciliter les modalités pour les familles qui veulent adopter un enfant et augmenter le nombre d'enfants qui sont jumelés à des familles adoptives. La province examinera les approches qu'elle utilise actuellement pour offrir des services d'adoption publics, privés et internationaux.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Enfants et adolescents Parents