Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide un plus grand nombre d'enfants pris en charge à trouver des familles qui attendent d'adopter un enfant

Communiqué

L'Ontario aide un plus grand nombre d'enfants pris en charge à trouver des familles qui attendent d'adopter un enfant

La province accorde un plus grand soutien aux parents adoptifs

L'Ontario facilite la recherche d'une famille permanente pour les enfants et les jeunes pris en charge par des sociétés d'aide à l'enfance, tout en accordant un plus grand soutien aux parents adoptifs.

Pour aider un plus grand nombre de personnes prises en charge par des sociétés d'aide à l'enfance à trouver un foyer permanent et accueillant, l'Ontario finance un maximum de 15 recruteurs spécialisés en adoption ciblée, en collaboration avec Wendy's Wonderful Kids, un programme d'adoption couronné de succès, administré par la Dave Thomas Foundation for Adoption. Par ailleurs, Wendy's Wonderful Kids finance aussi quatre autres recruteurs ontariens spécialisés en adoption.

La province rend également l'adoption plus efficace et efficiente en exigeant que les sociétés d'aide à l'enfance aient davantage recours au site Web d'AdoptOntario afin de permettre à un plus grand nombre d'enfants et de jeunes d'être jumelés avec des familles qui attendent d'adopter un enfant.

Pour aider les parents qui attendent de pouvoir adopter un enfant et satisfaire aux besoins des enfants et des adolescents adoptés, l'Ontario :

  • élargit le programme de subventions ciblées en faisant passer l'âge d'admissibilité de huit à 21 ans (actuellement de 10 à 18 ans), et actualise le seuil de revenu et le montant des subventions, compte tenu des données courantes de Statistique Canada;
  • investit dans un programme provincial de soutien aux familles postérieur à l'adoption;
  • encourage une plus grande utilisation d'options de placement culturellement appropriées pour les enfants et les jeunes des Premières Nations.

Quant aux jeunes qui sont toujours pris en charge, l'Ontario accorde un financement aux fournisseurs de soins afin d'offrir aux jeunes âgés de 18 à 21 ans un foyer stable s'ils ont besoin de plus de temps pour terminer leurs études secondaires.

Le fait de jumeler un plus grand nombre d'enfants à des familles adoptives et d'accroître les soutiens offerts aux enfants pris en charge s'inscrit dans le cadre du plan gouvernemental visant à renforcer la province et à permettre à tous les enfants et les adolescents de réaliser leur plein potentiel.

Faits en bref

  • Environ 6 400 pupilles de la Couronne peuvent être adoptés.
  • En moyenne, les enfants deviennent des pupilles de la Couronne à l’âge de huit ans.
  • Le processus d’adoption public offert par une société d’aide à l’enfance est gratuit pour les parents adoptifs.
  • Le 21 septembre, la Loi de 2011 favorisant la fondation de familles et la réussite chez les jeunes est entrée en vigueur. Cette loi éliminait les obstacles législatifs au placement des pupilles de la Couronne en vue de leur adoption.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Tracy MacCharles

« Notre gouvernement est déterminé à renforcer les familles en aidant les parents à offrir aux enfants adoptés un foyer stable. Nous voulons que les enfants pris en charge puissent vivre dans une famille permanente et bénéficier de toutes les possibilités dont les jeunes ont besoin pour réussir, et qu’ils méritent. Grâce à ces changements apportés au système d’adoption de l’Ontario, nous permettons aux familles adoptives d’offrir à leur enfant un foyer aimant et sécuritaire. »

Tracy MacCharles

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« Nous sommes ravis de collaborer avec le gouvernement de l’Ontario pour trouver un plus grand nombre de familles pour les enfants, et en particulier pour les enfants qui, en raison de leur âge ou de leur déficience, ont plus de mal à trouver un foyer permanent. »

Rita Soronen

présidente-directrice générale, Dave Thomas Foundation for Adoption

« Les initiatives annoncées aujourd’hui représentent une grande avancée. Elles nous permettront d’augmenter le nombre d’enfants et de jeunes qui quitteront la prise en charge et qui trouveront une famille grâce à l’adoption. Nous sommes ravis que le gouvernement prenne l’engagement d’accompagner les familles adoptives et naturelles en leur accordant le soutien dont elles ont besoin pour offrir aux enfants et aux jeunes le foyer stable et permanent dont ils ont besoin. »

Pat Convery

Adoption Council of Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Domicile et communauté Enfants et adolescents Parents