Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient les efforts communautaires en matière de prévention du suicide chez les jeunes

Communiqué

L'Ontario soutient les efforts communautaires en matière de prévention du suicide chez les jeunes

Le Plan de prévention du suicide chez les jeunes entre dans sa troisième année d’existence

La province investit 1,9 million de dollars pour soutenir les jeunes, par le biais de son Plan de prévention du suicide chez les jeunes. Le plan, qui entame sa troisième année, aide un plus grand nombre de familles et de jeunes à accéder aux soutiens dont ils ont besoin en situation de crise.

Ce plan collaboratif aide 33 collectivités de tout l'Ontario à améliorer les efforts locaux en matière de prévention du suicide chez les jeunes. Il met l'accent sur la prestation de formation et de ressources destinées à des professionnels et à des adultes auxquels les jeunes ne confient naturellement comme les parents, les enseignants, les travailleurs du secteur de la santé mentale et le personnel infirmer dans les écoles.

Le plan inclut :

  • Des ressources communautaires en matière de prévention du suicide chez les jeunes, notamment des forums provinciaux permettant d'éduquer et d'offrir une formation aux organismes et aux partenaires communautaires à propos des pratiques exemplaires
  • Un soutien dédié accordé aux communautés des Premières Nations et des Autochtones vivant en milieu urbain, de même qu'aux communautés métisses et inuites
  • La trousse en ligne intitulée Vivons, ensemble, soit une ressource communautaire conçue par le Centre d'excellence de l'Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, destinée aux partenaires communautaires afin de leur permettre d'aider les jeunes et les adolescents en crise
  • Un encadrement offert aux communautés pour les aider à concevoir des plans à long terme afin de soutenir les efforts locaux de prévention du suicide chez les jeunes, soit un domaine prioritaire pour le financement de cette année.

Promouvoir la santé mentale et le bien-être des enfants et des jeunes de l'Ontario s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer l'Ontario et à veiller à ce que chaque enfant et adolescent en Ontario ait accès aux soutiens et aux possibilités appropriés.  

Faits en bref

  • Le 10 septembre est la Journée mondiale de prévention du suicide. Le thème de cette année est « Preventing Suicide: Reaching Out and Saving Lives » (prévention du suicide : sensibiliser et sauver des vies).
  • En Ontario 10 p. 100 des élèves ont songé sérieusement à se suicider au cours de l’année écoulée et trois pour cent ont signalé une tentative de suicide. Le suicide est sept fois plus élevé chez les jeunes des Premières Nations et les jeunes inuits que chez les jeunes non autochtones.
  • Le Plan de prévention du suicide chez les jeunes a été lancé en 2013. Il a été conçu en collaboration avec des spécialistes, des personnes ayant un vécu en la matière et un groupe divers de jeunes. Il a accordé près de 3 millions de dollars aux services de prévention du suicide au cours de ses deux premières années d’existence.
  • Le Plan de prévention du suicide chez les jeunes s’inscrit dans le cadre de la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Ressources additionnelles

Citations

Tracy MacCharles

« Un des avantages importants du Plan de prévention du suicide chez les jeunes sont les discussions et les partenariats entre les communautés au sein du secteur des services à l’enfance et à la jeunesse de la province. En collaborant, nous continuerons à faire des progrès et à aider les jeunes à mettre l’accent sur l’espoir et non le désespoir, et à faire des choix positifs dans leur vie. »

Tracy MacCharles

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« Le suicide de tout jeune est un suicide de trop. Il fait des remous dans toute une communauté, suscitant souvent la peur et le sentiment qu’on aurait pu faire davantage. Le Plan de prévention du suicide chez les jeunes rassemble des communautés entières et leur permet de partager le savoir, de promouvoir la vie et de planifier ensemble pour aider les jeunes qui sont peut-être les plus vulnérables. Ensemble, nous pouvons faire mieux. »

Ian Manion

Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents

Contacts Médias

Partager

Tags

Santé et bien-être Autochtones Enfants et adolescents Parents