Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans des logements pour les personnes ayant une déficience intellectuelle

Bulletin archivé

L'Ontario investit dans des logements pour les personnes ayant une déficience intellectuelle

La province finance douze initiatives locales de logement

Dans le cadre de l'initiative d'investissement de l'Ontario, sur trois ans, dans la transformation et la modernisation des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, d'un budget de 810 millions de dollars, la province investit jusqu'à 3,47 millions de dollars, sur deux ans, dans douze projets de logement communautaires créatifs destinés aux adultes ayant une déficience intellectuelle.

Le Groupe de travail sur le logement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle a sélectionné les projets qui recevront des fonds en vue d'élargir la gamme d'options de logement pour les adultes ayant une déficience intellectuelle dans la province.

Ces projets seront utiles pour élaborer des options résidentielles qui pourraient être reproduites aux quatre coins de la province. Un deuxième appel d'offres pour d'autres projets sera lancé par le Groupe de travail au courant de l'année.

Aider les gens ayant une déficience intellectuelle à vivre d'une façon aussi indépendante que possible s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à donner à chacun la possibilité de participer à la vie communautaire dans la province. Ce plan fait aussi partie du plan à quatre volets du gouvernement : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Le gouvernement a engagé jusqu'à 6 millions de dollars ces deux prochaines années, dans l'ensemble de la province, pour des projets de démonstrations ou de recherche par l'intermédiaire du Groupe de travail sur le logement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • On estime qu'il y a 65 000 adultes ayant une déficience intellectuelle en Ontario; environ 18 000 reçoivent des soutiens résidentiels avec services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous savons qu'il n'existe pas de solution universelle au problème du logement pour les adultes ayant une déficience intellectuelle. Grâce aux efforts acharnés des organismes, des familles, des partenaires communautaires et des membres du Groupe de travail, nous avons la possibilité d'approfondir nos connaissances et d'apprendre comment de nouveaux partenariats pourront nous aider à offrir une gamme plus vaste d'options de logement. »

Dre Helena Jaczek

ministre des Services sociaux et communautaires

« Les propositions démontrent la volonté des particuliers, des familles, des collectivités et des organismes de chercher des solutions créatives. Cette volonté aboutira à la création de nouvelles ressources et à l'établissement de nouveaux partenariats. Grâce à cette détermination, l'engagement financier du gouvernement à l'égard du Groupe de travail produira des résultats immédiats et à long terme : de nouveaux projets serviront des gens qui attendent des soutiens et constitueront des modèles qui pourront être reproduits dans l'ensemble de la province. »

Ron Pruessen

président du Groupe de travail sur le logement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Enfants et adolescents Parents Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Réduction de la pauvreté