Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario embauche plus d'intervenants en santé mentale des enfants et des jeunes

Communiqué

L'Ontario embauche plus d'intervenants en santé mentale des enfants et des jeunes

en investissant six millions de dollars pour appuyer l’intervention précoce

L'Ontario investit six millions de dollars dans les services locaux de santé mentale pour aider chaque année un nombre supplémentaire d'enfants et de jeunes que l'on estime à 4 000, ainsi que leurs familles.

Près d'un enfant et d'un jeune sur cinq en Ontario éprouve un problème de santé mentale. Environ 70 pour cent des problèmes de santé mentale débutent pendant l'enfance ou l'adolescence. Un dépistage et une intervention précoces peuvent conduire à l'obtention de meilleurs résultats scolaires et à un meilleur état de santé dans la vie.

Avec cet investissement, près de 80 nouveaux intervenantes et intervenants en santé mentale des enfants et des jeunes sont embauchés pour fournir des services locaux de santé mentale, dont du dépistage et de l'intervention précoces, des services d'intervention d'urgence, du counseling et des soutiens aux familles.

Les organismes responsables qui s'occupent de la santé mentale des enfants et des jeunes ont effectué une planification locale pour les six millions de soutiens financiers supplémentaires, dans 33 zones de services partout en Ontario. Ce financement a été alloué aux services communautaires locaux de santé mentale aux enfants et aux jeunes, pour appuyer leur travail. Les organismes responsables travaillent directement avec les écoles, les hôpitaux, et d'autres partenaires communautaires pour veiller à ce que les services de santé mentale répondent aux besoins des personnes qui les nécessitent, à proximité de chez elles.

Chaque enfant et chaque jeune méritent qu'on lui donne la possibilité de s'épanouir et d'avoir le meilleur départ possible dans la vie. Accroître les soutiens en santé mentale pour les enfants et les jeunes est une façon dont l'Ontario s'efforce d'appuyer les familles et de créer des environnements positifs, afin que tous nos enfants et tous nos jeunes puissent s'épanouir pleinement.

Faits en bref

Ressources additionnelles

Citations

Tracy MacCharles

« Le nouveau financement contribuera à répondre aux besoins locaux et à leur adapter les services. La vision de l’Ontario consiste à fournir des services au moment et à l’endroit où ils sont nécessaires – directement dans la collectivité. »

Tracy MacCharles

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario

« L’annonce d’aujourd’hui démontre le degré d’engagement continue envers les enfants et les jeunes de l’Ontario aux prises avec des problèmes de santé mentale. Un investissement signifie que les organismes de services peuvent renforcer leurs capacités et assurer un accès équitable aux services de santé mentale dans nos collectivités. »

Claire Fainer

directrice générale, East Metro Youth Services

« En tant que mère de famille d’enfants qui ont eu accès à des soutiens en santé mentale en Ontario, cette annonce revêt une grande importance pour moi. C’est merveilleux de voir l’intérêt et la détermination que manifeste le gouvernement pour aider les familles et les enfants aux prises avec des problèmes de santé mentale. »

Alexandra Johne

mère ayant une expérience vécue

Contacts Médias

Partager

Tags

Santé et bien-être Enfants et adolescents Parents