Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un nouveau programme en matière d'autisme pour les enfants - Des services plus rapides et efficaces

Document d'information archivé

Un nouveau programme en matière d'autisme pour les enfants - Des services plus rapides et efficaces

La province entend investir une somme supplémentaire de 333 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour lancer le nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme. Celui-ci a pour objectif d'offrir plus rapidement des interventions critiques à un plus grand nombre d'enfants et de jeunes et de mieux adapter les services à leurs besoins.

Le nouveau programme aidera à offrir les services appropriés le plus tôt possible. En effet, des études de recherche ont montré qu'une intervention précoce pouvait avoir un effet significatif sur le développement d'un enfant.

Programmes ontariens existants
Il existe actuellement deux programmes d'intervention clinique pour aider les enfants et les jeunes atteints d'autisme : les services et soutiens fondés sur l'analyse comportementale appliquée (ACA), et l'intervention comportementale intensive (ICI).

L'ACA utilise certains principes scientifiques concernant l'apprentissage et le comportement pour améliorer les compétences fonctionnelles de la vie. Grâce aux services et soutiens basés sur l'ACA, les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) reçoivent de l'aide pour améliorer leurs communications et renforcer leurs compétences sociales, émotionnelles et fonctionnelles.

L'ICI est une application de l'ACA qui permet d'enseigner de nouvelles compétences de façon intensive et, le plus souvent, individuelle, à raison d'environ 20 heures ou plus par semaine.

Listes d'attente existantes
L'Ontario compte quelque 40 000 enfants et jeunes atteints de TSA. Les taux de prévalence ont augmenté de 123 % au cours des dix dernières années. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux États-Unis, un enfant sur 150 avait été diagnostiqué comme atteint d'autisme en 2002. Or, en 2010, ce nombre était passé à un sur 68. En raison du nombre croissant d'enfants et de jeunes de l'Ontario qui sont atteints de TSA, le nombre qui attend des services en matière d'autisme est supérieur à celui qui en reçoit dans la province. En moyenne, les enfants attendent plus de deux ans pour recevoir des services d'ICI et plus d'un an pour les services et soutiens fondés sur l'ACA.

Services adaptés à l'âge
Les familles et les experts cliniques ont dit au gouvernement que les enfants n'étaient pas en mesure d'accéder à des services intensifs ou d'ICI, alors que les données scientifiques probantes justifient du fait qu'ils en bénéficieraient le plus lorsqu'ils ont de deux à quatre ans. Parmi les enfants qui attendent de recevoir des services d'ICI ou qui en reçoivent actuellement, beaucoup ne se trouvent plus dans la phase de développement appropriée.

Étant donné qu'il existe deux programmes d'intervention distincts, les familles doivent souvent traverser plusieurs processus d'admission, s'inscrire à des listes d'attente distinctes et subir de longues périodes d'attente pour les deux programmes.

Le nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme : de meilleurs résultats pour les enfants, les jeunes et leurs familles
La transition vers le nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme s'étalera sur les deux prochaines années.

Le nouveau programme sera plus souple et combinera les services d'ACA et d'ICI en un seul programme élargi et amélioré. Dans le nouveau programme, les enfants recevront plus tôt des services plus rapides, individualisés et adaptés, en fonction de leurs besoins. En outre, il sera plus facile pour les familles d'avoir accès aux services. Enfin, les enfants seront en mesure de faire la transition entre des interventions à différents niveaux d'intensité à mesure que leurs besoins évoluent.

La nouvelle forme de prestation des services d'autisme est éclairée par les avis des familles, des experts cliniques, d'autres intervenants et du Comité d'experts cliniciens en matière de trouble du spectre de l'autisme, et elle est conforme aux données probantes scientifiques.

Pour réussir la transition entre les deux programmes, l'actuel et le futur, le gouvernement mettra sur pied un groupe consultatif formé de fournisseurs de services, de parents et d'autres experts en le chargeant de lui fournir des conseils stratégiques.

Futures listes d'attente
En deux ans, les changements apportés au programme devraient réduire de plus de moitié, en moyenne, les temps d'attente provinciaux. En 2021, l'objectif est d'atteindre des temps d'attente moyens de six mois ou moins dans le nouveau programme en matière d'autisme.

Recevoir plus tôt des services adaptés à l'âge
Ontario apporte les changements suivants afin qu'un plus grand nombre d'enfants et de jeunes atteints d'autisme reçoivent plus tôt des interventions critiques qui sont mieux adaptées à leurs besoins.

  • La réduction des temps d'attente pour que les enfants puissent avoir accès aux services plus tôt.
  • La transition vers un nouveau programme intégré en matière d'autisme par :
    • l'adaptation des services d'ICI aux enfants se trouvant dans la fenêtre de développement appropriée, à savoir de deux à quatre ans
    • la transition graduelle des enfants de cinq ans et plus qui reçoivent actuellement des services d'ICI vers des services d'ACA plus intensifs qui sont adaptés à leurs besoins
    • une subvention ponctuelle de 8 000 $ aux familles ayant des enfants de cinq ans et plus qui sont inscrits sur la liste d'attente des services d'ICI pour acquérir immédiatement des services ou soutiens communautaires en fonction des besoins spécifiques de leurs enfants, pendant la période de transition alors qu'ils sont désinscrits de la liste d'attente des services d'ICI
    • l'augmentation de la durée et de l'intensité des services d'ACA sur quatre ans à partir de 2017, afin que les services soient plus souples et adaptés aux besoins individuels des enfants.
  • Le lancement de quatre projets pilotes d'intervention précoce pré-diagnostic en 2016. Les services d'intervention précoce seront étendus à partir de 2019-2020 afin que les bambins et les enfants d'âge préscolaire bénéficient d'un soutien précoce.
  • L'amélioration du soutien aux élèves atteints d'autisme, en coopération avec le ministère de l'Éducation. Cela comprendra des améliorations pendant les étapes de transition dans le système scolaire.

Participation des familles
À compter du mois d'avril, l'Ontario organise des séances en ligne en partenariat avec Autisme Ontario pour que les familles puissent s'informer au sujet de la transition vers le nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme.

Soutiens pour toute la population
Les personnes atteintes d'autisme ont besoin de soutien tout au long de leur vie. Alors que ces changements visent les services aux enfants, le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse entend poursuivre son travail à la grandeur du gouvernement pour renforcer les services de soutien disponibles pour toutes les personnes atteintes d'autisme, y compris les élèves dans leurs écoles et les jeunes qui se dirigent vers des études postsecondaires, le travail et vie dans la société.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Enfants et adolescents