Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Expansion du Fonds Perspectives Jeunesse Ontario

Communiqué archivé

Expansion du Fonds Perspectives Jeunesse Ontario

La province annonce les bénéficiaires de cette année et élargit le Fonds pour l’année prochaine

L'Ontario annonce les 31 projets communautaires qui recevront 8,7 millions de dollars cette année grâce au Fonds Perspectives Jeunesse de l'Ontario, afin de contribuer à la réussite des jeunes à risque.

Tracy MacCharles, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse, a visité LAB B à Brampton aujourd'hui pour parler des 31 projets sélectionnés. LAB B, le premier espace de cotravail de Brampton où se côtoient pigistes et entrepreneurs des secteurs de la créativité, reçoit 300 000 $ de plus sur une période de 36 mois pour créer une coopérative d'économie créative qui aidera les jeunes de la région de Peel à acquérir des compétences entrepreneuriales grâce au mentorat.

Ces subventions aideront les jeunes à risque à acquérir des compétences en codage informatique, conception de logiciels et musique, à apprendre comment avoir une image positive de son corps, des relations saines et confiance en soi, et à participer à des activités physiques et sportives. Certains organismes bénéficiaires mettent un accent particulier sur les jeunes autochtones, racialisés, nouveaux venus, francophones et LGBTTQ.

Ces fonds profiteront également aux jeunes à risque dans plusieurs collectivités de l'Ontario, y compris Akwesasne, Fort Albany, Hamilton, Kingston, Moose Factory, Naughton, Ohsweken, Ottawa, Peterborough et Sachigo Lake. Les projets mettront également l'accent sur les jeunes qui se trouvent dans le système de protection de l'enfance ou de justice pour les adolescents, ainsi que les enfants ayant des besoins spéciaux.

L'Ontario annonce également que l'an prochain, le Fonds Perspectives Jeunesse atteindra un total de 12,95 millions de dollars. Le Fonds Perspectives Jeunesse fait partie de la version élargie du Plan ontarien d'action pour la jeunesse, d'une valeur de 55 millions de dollars, ce qui représente le plus grand investissement jamais fait en Ontario pour aider les enfants et les jeunes dans des collectivités hautement prioritaires à la grandeur de la province.

Chaque enfant mérite la possibilité de se développer et d'avoir le meilleur départ possible dans la vie. L'accroissement des mesures de soutien pour les enfants et les jeunes représente l'une des façons pour l'Ontario de travailler à soutenir les familles et à créer des environnements positifs pour que tous les enfants et jeunes réalisent leur plein potentiel.

Faits en bref

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes particulièrement fiers de l’impact de notre Fonds Perspectives Jeunesse, qui aide les jeunes dans les collectivités de l’Ontario à atteindre leur plein potentiel. Ce fonds représente un exemple formidable de partenariats avec des groupes de base qui comprennent les besoins de leurs collectivités et qui savent le mieux atteindre le succès. »

Tracy MacCharles

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« L’annonce de cette année est spéciale, parce que nous avons reçu la chance d’étendre notre portée dans toute la province. Un merci spécial à notre Comité d’examen des subventions qui déploie des efforts héroïques dans son travail d’évaluation des demandes. Ces projets vont faire une grande différence dans la vie des jeunes de l’Ontario. Nous sommes ravis pour les bénéficiaires et nous sommes impatients de voir le fruit de leur travail acharné et de leur engagement. »

Janet Yale

présidente, présidente du conseil, Fondation Trillium de l’Ontario

« L’octroi d’un investissement de 300 000 $ par le Fonds Perspectives Jeunesse sera un catalyseur pour les efforts déployés dans notre collectivité en vue d’améliorer les résultats de tous les jeunes dans la région de Peel, en particulier s’agissant de jeunes nouveaux arrivants et membres de minorités visibles. Nous utiliserons ce financement pour offrir les ressources, les connaissances et les réseaux nécessaires pour aider les jeunes à transformer leurs idées en réalités. Nous utiliserons différentes initiatives pour développer les compétences entrepreneuriales, numériques et artistiques des participants. Nous tenons à remercier l’équipe du Fonds Perspectives Jeunesse pour cet investissement dans les jeunes de la région de Peel et de partout en Ontario. »

Harman Grewal

cofondateur, LAB B

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Enfants et adolescents Parents Réduction de la pauvreté