Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit pour améliorer la littératie financière

Communiqué archivé

L'Ontario investit pour améliorer la littératie financière

Une initiative éducative prouvée pour aider les personnes à faible revenu

L'Ontario aide les personnes à faible revenu à améliorer leurs connaissances financières en s'associant à Prosper Canada pour fournir des services d'éducation financière dans tout l'Ontario, dont deux nouveaux programmes à Ottawa et Kitchener-Waterloo.

Dans le cadre de l'investissement de la province de 1,5 million de dollars, sur deux ans, dans Prosper Canada, le programme de littératie financière intitulé Financial Empowerment and Problem Solving (FEPS), sera offert maintenant à environ 1 500 clients au Centre d'éducation financière d'EBO, à Ottawa, et au Working Centre, à Kitchener-Waterloo, cette année.

Le programme FEPS améliore la sécurité financière des personnes à faible revenu en leur enseignant des aptitudes de résolution des problèmes individualisées et en leur proposant des ateliers de littératie financière et des cliniques fiscales pendant la saison des déclarations d'impôt. Prosper Canada est une œuvre de bienfaisance nationale qui vise à étendre les débouchés économiques des Canadiens et Canadiennes qui vivent dans la pauvreté. Depuis 2015, Prosper Canada s'est alliée à trois organismes locaux à Toronto pour dispenser le programme FEPS. Ce programme aide déjà plus de 5 000 clients à Toronto à mieux comprendre et gérer leur situation financière.

Comme l'annonçait le budget de 2016, la province investit également 1 million de dollars de plus chaque année, au cours des cinq prochaines années, dans un partenariat avec Prosper Canada en vue d'offrir les programmes de littératie financière à d'autres collectivités de l'Ontario. 

Renforcer la littératie financière s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Le Centre d’éducation financière d’EBO et le Working Centre recevront chacun 150 000 $ cette année, par le biais de l’investissement du ministère dans Prosper Canada.
  • Ces fonds additionnels constituent un élargissement du programme FEPS offert à Toronto par l’intermédiaire de West Neighbourhood House, de l’Agincourt Community Services Association et du Jane/Finch Community and Family Centre.

Ressources additionnelles

Citations

« Aider les personnes à faible revenu de l’Ontario à acquérir des aptitudes financières, notamment pour savoir comment gérer leurs dettes, accéder aux services bancaires et accumuler des actifs, leur permettra de consolider leur sécurité financière. Je suis ravie que notre gouvernement collabore avec Prosper Canada et les partenaires locaux du programme FEPS à la prestation de ces services. »

Dre Helena Jaczek

ministre des Services sociaux et communautaires

« Je suis fière que notre gouvernement soutienne des collectivités comme ma circonscription d’Ottawa-Vanier en aidant les personnes à faible revenu à développer une littéracie financière. Si les gens possèdent des connaissances financières, ils seront en mesure de sortir de leurs problèmes financiers pour passer à l’étape de la planification financière et de l’action. »

Madeleine Meilleur

députée provinciale d’Ottawa-Vanier

« Le soutien que le gouvernement de l’Ontario et Prosper Canada ont octroyé au Centre d’éducation financière d’EBO, pour le programme FEPS, constitue une contribution importante aux efforts de notre organisme auprès de la population socio-économiquement vulnérable d’Ottawa. Les fonds affectés au programme FEPS nous permettront de finalement atteindre l’un de nos objectifs de longue date, qui est d’aider les familles et particuliers à faible revenu. »

Gérald Cossette

président du conseil d’administration du Centre d’éducation financière d’EBO

« D’après les preuves recueillies, les personnes qui vivent dans la pauvreté sont confrontées à des obstacles à l’inclusion financière et au bien-être. Le programme FEPS est une solution cruciale pour éliminer ces obstacles et permettre aux familles de se forger un solide avenir financier. L’investissement du gouvernement de l’Ontario renforcera le programme et permettra à davantage d’Ontariens et d’Ontariennes à faible revenu de recevoir ces soutiens indispensables. »

Elizabeth Mulholland

présidente et directrice générale de Prosper Canada

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes Réduction de la pauvreté