Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario offre davantage de soutiens aux enfants autistes

Communiqué archivé

L'Ontario offre davantage de soutiens aux enfants autistes

Le nouveau programme commencera une année plus tôt que prévu

L'Ontario offre plus de soutien aux enfants et aux jeunes autistes, notamment en accélérant la mise en œuvre du nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme. Ce nouveau programme fournira à tous les enfants, quel que soit leur âge, des services plus souples à un niveau d'intensité adapté à leurs besoins individuels, réduira considérablement les temps d'attente pour les services et accroîtra le nombre de places disponibles, de manière à servir un plus grand nombre d'enfants et à faire face à la hausse de la prévalence des diagnostics d'autisme.

Depuis qu'il a annoncé le nouveau programme, le gouvernement a mené de larges consultations et écouté attentivement des spécialistes, des fournisseurs et des familles concernées. Il met actuellement en place des soutiens supplémentaires pour les enfants autistes et leurs familles, notamment :

  • L'option de choisir entre le financement direct ou, s'ils le souhaitent, l'accès immédiat et continuel aux services et soutiens de l'Analyse comportementale appliquée (ACA) pour les enfants de cinq ans et plus qui étaient auparavant inscrits sur la liste d'attente des services de l'Intervention comportementale intensive (ICI). Ce financement permettra aux enfants d'accéder à des services continus jusqu'à ce qu'ils puissent intégrer le nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme au cours de l'année prochaine.
  • Des soutiens renforcés en matière d'autisme en milieu scolaire, pour aider les enfants à franchir le cap du passage à l'école à temps plein et à réussir leurs études.
  • Un accès accru à des évaluations diagnostiques pour permettre un diagnostic et un traitement précoces.
  • Un meilleur accès à des renseignements et à des soutiens directs pour aider les familles à aborder la transition vers le nouveau programme sous les meilleurs auspices.

La mise en œuvre du nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme, qui devait commencer en 2018, débutera désormais en juin 2017, ce qui signifie que la durée de la transition sera réduite de moitié.

Le budget de l'Ontario 2016 a engagé 333 millions de dollars sur cinq ans en faveur du nouveau programme ontarien en matière d'autisme. Cette somme s'ajoute aux 190 millions de dollars que l'Ontario investit déjà tous les ans dans les services en matière d'autisme offerts aux enfants et aux jeunes. Aujourd'hui, l'Ontario annonce un investissement supplémentaire de 200 millions de dollars pour les prochaines quatre années en faveur de soutiens supplémentaires pour les enfants et les jeunes autistes.

Un comité consultatif composé de parents, de parties prenantes, de défendeurs des droits, de fournisseurs de services et de spécialistes commencera à se réunir dès cet été pour fournir au ministère des conseils sur la structure du nouveau programme.

Les familles qui sont concernées par ces changements ou qui ont des questions au sujet du nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme peuvent composer le 1 888 284-8340 ou communiquer avec leur bureau régional ou leur fournisseur de services.

Faits en bref

  • L’autisme, ou trouble du spectre de l’autisme (TSA), est un trouble neurodéveloppemental complexe et permanent. Il se caractérise par des déficits persistants en matière de communication et d’interaction sociale, et par des comportements répétitifs. Les symptômes de l’autisme varient considérablement et peuvent s’avérer plus ou moins graves.
  • On estime que 40 000 enfants et jeunes ont un TSA en Ontario.
  • Compte tenu du taux de prévalence le plus récent provenant des Centres for Disease Control and Prevention des États-Unis, ce taux est passé de 1 enfant sur 150 en 2002 à 1 enfant sur 68 en 2010.
  • Les parents peuvent composer le numéro sans frais 1 888 284-8340 pour obtenir de plus amples renseignements et trouver le bureau régional du ministère le plus proche de chez eux.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous savons que les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants. En tant que ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse et député provincial, j’ai entendu des parents et des militants dire que nous devions mieux soutenir leurs enfants. Si les principes fondamentaux du nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme demeurent identiques, je suis heureux d’annoncer aujourd’hui une transition plus fluide et plus rapide vers ce nouveau programme destiné aux enfants autistes de l’Ontario. Je suis convaincu qu’une fois sa mise en œuvre achevée, le nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme fournira les services essentiels dont les enfants ont besoin, au moment opportun, et ce, quel que soit leur âge. »

Michael Coteau

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« Nous tenons à favoriser la réussite de tous les élèves, et notamment celle des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme. Voilà pourquoi nous élargissons les soutiens scolaires pour ces enfants et leurs familles au cours de la période de transition. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Éducation

« L’Ontario Autism Coalition apprécie les nouvelles solutions que le gouvernement propose pour le Programme ontarien des services en matière d’autisme. Nous sommes ravis que le gouvernement ait réalisé qu’il était urgent de mettre le programme en œuvre de façon accélérée et qu’il devait s’assurer que les 2 200 enfants supprimés de la liste d’attente ne sont pas laissés pour compte, tout en continuant également à satisfaire les besoins des personnes bénéficiant actuellement de services. Ce programme répondra aux besoins cliniques individualisés et singuliers de chaque enfant autiste vivant dans la province de l’Ontario. »

Ontario Autism Coalition

« L’Alliance est rassurée, car le ministère a écouté les familles et prend les mesures nécessaires pour veiller à ce que les programmes individualisés tenant compte des besoins de chaque enfant atteint de TSA déterminent les mesures suivantes qui doivent être prises dans le cadre de la transition au Programme ontarien des services en matière d’autisme, qui est un programme défini par un continuum de services et une approche en matière d’intervention vraiment axée sur l’ACA. »

Anne Jovanovic

Alliance Against the Ontario Autism Program

« L’ONTABA se réjouit de voir que le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse prend des mesures pour s’assurer que les enfants et les familles ont accès aux services d’analyse comportementale dont ils ont besoin. Nous comptons poursuivre notre collaboration avec le gouvernement pour élaborer le programme et favoriser la prestation efficace et éthique de services d’analyse comportementale au sein de tous les programmes qui soutiennent les enfants, les jeunes et les familles. »

Louis Busch, BST, M.Ed., BCaBA

président de l’Ontario Association for Behaviour Analysis (ONTABA)

« L’annonce faite aujourd’hui concernant les changements en matière de transition proposée vers le nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme est la bienvenue pour les familles qui ont attendu des années pour une intervention en faveur de leurs enfants alors qu’elles auraient dû avoir accès à ces services et soutiens lorsque leurs enfants étaient très jeunes. Cet investissement significatif a le potentiel de créer un cadre d’intervention plus équitable et réactif pour les enfants et les jeunes qui pourront bénéficier de soutiens optimaux, capables de produire fort probablement l’effet souhaité, et ce, en temps opportun. »

Margaret Spoelstra

directrice générale, Autism Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Enfants et adolescents Parents