Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario va de l'avant avec le Projet pilote portant sur le revenu de base

Communiqué archivé

L'Ontario va de l'avant avec le Projet pilote portant sur le revenu de base

La province nomme Hugh Segal conseiller spécial

La province a nommé l'honorable Hugh Segal pour lui donner des conseils sur la conception et la mise en œuvre d'un Projet pilote portant sur le revenu de base en Ontario, tel qu'annoncé dans le budget de 2016.

Le revenu de base, ou revenu annuel garanti, représente un paiement versé aux familles ou aux particuliers admissibles. Il garantit un niveau de revenu minimum. L'Ontario concevra et mettra en œuvre un programme pilote pour confirmer l'hypothèse voulant qu'un revenu minimum contribue à accorder un soutien du revenu de façon plus efficace, tout en améliorant les résultats en matière de santé, d'emploi et de logement pour les Ontariens et les Ontariennes.

En tant que conseiller spécial pour le revenu de base, M. Segal fera appel à sa connaissance des modèles de revenu de base canadiens et internationaux et consultera des dirigeants pour aider l'Ontario à concevoir un projet pilote.

M. Segal remettra un document de discussion à la province d'ici à l'automne sur lequel l'élaboration et la mise en œuvre du projet pilote reposeront et ce, de façon bénévole. Le document de discussion inclura des conseils sur les critères éventuels de sélection des groupes cibles et/ou des lieux, des modèles de prestation et des conseils sur le mode d'évaluation par la province des résultats du Projet pilote portant sur le revenu de base. L'Ontario entamera un dialogue supplémentaire avec des spécialistes, des communautés et d'autres intervenants dans le cadre de l'élaboration et de la mise en œuvre de ce projet pilote.

Offrir un soutien aux Ontariens et aux Ontariennes grâce à un Projet pilote portant sur le revenu de base s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • La Finlande, les Pays-Bas et le Kenya songent tous à concevoir des projets pilotes qui testeront la notion de revenu de base ou de revenu annuel garanti.
  • MINCOME a testé en 1975-1978 l’idée d’un revenu annuel garanti à Dauphin, au Manitoba.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario adopte un rôle de chef de file pour introduire sous forme de projet pilote un revenu de base moderne. Nous sommes ravis que l’honorable Hugh Segal mette son expertise considérable à notre service. Nous voulons nous assurer d’élaborer une approche réfléchie, fondée sur des données probantes, pour tester le concept de revenu de base. Nous comptons sur les conseils de M. Segal dans le cadre du lancement de ces travaux. »

Dre Helena Jaczek

ministre des Services sociaux et communautaires

« Je suis ravi de collaborer avec le gouvernement pour jeter les bases d’un Projet pilote portant sur le revenu de base en Ontario. Le revenu de base pourrait transformer radicalement la sécurité du revenu en Ontario et dans tout le pays. Je suis heureux de contribuer à cette initiative audacieuse. »

L’honorable Hugh Segal

Renseignements pour les médias

  • Alissa Von Bargen

    Bureau de la ministre et requêtes des médias pour M. Segal

    416-325-5450

  • Daniel Schultz

    Direction des communications

    416-212-3325

Partager

Sujets

Affaires et économie Personnes ayant des déficiences Réduction de la pauvreté