Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Mise à jour sur le nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme

Bulletin archivé

Mise à jour sur le nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme

Annoncé en mars 2016, le nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme facilitera l'accès, par les familles, aux services pour leurs enfants grâce à la réduction des temps d'attente et à la fourniture de services plus souples dont le niveau d'intensité répondra aux besoins individuels de chaque enfant. Il permettra également d'augmenter le nombre de places de traitement disponibles afin de servir plus d'enfants et de jeunes et de s'adapter à la prévalence croissante des diagnostics d'autisme.

Le 28 juin, l'Ontario a élargi son plan de transition vers le nouveau programme afin de mieux appuyer les enfants atteints d'autisme tout en améliorant les soutiens offerts aux familles plus touchées par la transition vers le nouveau programme. Cela comprend notamment :

  • L'accélération de la mise en œuvre du Programme ontarien des services en matière d'autisme, ce qui permettra à plus d'enfants et de jeunes de recevoir plus rapidement les services dont ils ont besoin. Le nouveau programme commencera ses activités en juin 2017, un an plus tôt que prévu au départ.
  • La continuité des services offerts aux familles ayant des enfants de plus de cinq ans qui sont retirés de la liste d'attente des services d'ICI. Ces familles auront la possibilité de choisir un financement direct continu pour acquérir les soutiens en fonction des besoins individuels de leur enfant, ou un accès immédiat et continu aux services d'ACA.
  • L'accès amélioré aux services diagnostiques pour permettre d'offrir plus rapidement le diagnostic et le traitement.
  • Le renforcement des ressources pour les familles, y compris des soutiens individuels complets pour les aider à passer le cap de la transition vers le nouveau programme.
  • L'amélioration des soutiens aux enfants atteints d'autisme dans les écoles pour aider les enfants à aborder l'école à temps plein et à poursuivre leur scolarité.

Les familles touchées par ces changements ou qui ont des questions au sujet du nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme peuvent téléphoner au 1 888 284-8340 ou communiquer avec leur bureau régional du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse ou avec leur fournisseur de services.

Les parents d'enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme trouveront des précisions et des ressources utiles sur le nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme dans le site Web du Ministère à l'adresse www.ontario.ca/autisme.

Partager

Sujets

Santé et bien-être Enfants et adolescents Parents