Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient les adultes ayant une déficience intellectuelle

Bulletin archivé

L'Ontario soutient les adultes ayant une déficience intellectuelle

La province recherche de nouvelles propositions pour le Fonds pour l'emploi et la modernisation des services

L'Ontario lance la deuxième phase de propositions pour des projets qui offrent un soutien aux adultes ayant une déficience intellectuelle, par le biais du Fonds pour l'emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle et la modernisation des services (FEMS).

La province a approuvé 38 projets créatifs par le biais de son premier appel de propositions, en 2014. Le FEMS s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’investissement de l’Ontario, dotée d’un budget de 810 millions de dollars, destinée aux services communautaires et aux services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Il a pour objet de promouvoir une plus grande inclusion et autonomie des adultes ayant une déficience intellectuelle, grâce à l’adoption de solutions collaboratives.

La province s’appuie sur le succès de la première phase de financement et cherche des projets qui favorisent l'adoption d’approches créatives afin d’accorder des soutiens et de partager des pratiques exemplaires et des ressources. Les demandes de financement seront acceptées jusqu’au 19 décembre 2016 et devront porter sur deux thèmes majeurs :

  • Emploi : Les projets qui favorisent la transition vers un emploi concurrentiel pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et les initiatives qui permettent aux personnes de trouver un emploi rémunéré.
  • Modernisation : Les projets qui promeuvent l’innovation et la collaboration au sein du secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle et qui tissent des liens avec d’autres secteurs de façon à axer davantage les services et les soutiens sur la personne et de les rendre plus sensibles aux besoins des particuliers et des familles. 

Le soutien accordé aux personnes ayant une déficience intellectuelle s'inscrit dans le cadre de l’objectif que l’Ontario a adopté, soit assurer l’inclusion complète de tous les habitants de la province.

Faits en bref

  • Le budget des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle a doublé au cours des 12 dernières années pour atteindre plus de 2 milliards de dollars par année, cette année.
  • Le Fonds pour l’emploi et la modernisation des services s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’investissement du gouvernement de l’Ontario destinée aux services communautaires et aux personnes ayant une déficience intellectuelle, dotée d’un budget de 810 millions de dollars et approuvée dans le budget de 2014.

Ressources additionnelles

Citations

« Le Fonds pour l’emploi et la modernisation des services fait partie de notre vision commune qui met l’accent sur la capacité et non pas simplement sur la déficience. Nous devons toutes et tous jouer notre rôle et coopérer afin de renforcer la collaboration, nouer des partenariats plus solides et partager des solutions qui rendront nos collectivités plus inclusives pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. »

Dre Helena Jaczek

ministre des Services sociaux et communautaires

Renseignements pour les médias

  • Celso Pereira

    Bureau de la ministre

    416 325-5572

  • Kristen Tedesco

    Direction des communications et du marketing

    416 325-5178

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Personnes ayant des déficiences