Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ouverture d'une nouvelle maison d'hébergement pour femmes dans le comté d'Elgin

Communiqué archivé

Ouverture d'une nouvelle maison d'hébergement pour femmes dans le comté d'Elgin

L’Ontario aide les survivantes de violence familiale grâce à un investissement de deux millions de dollars

Une nouvelle maison d'hébergement pour femmes ouvre aujourd'hui dans le comté d'Elgin grâce à un investissement provincial supérieur à deux millions de dollars. 

La nouvelle maison d'hébergement Women's Place Emergency Shelter remplace l'ancienne maison unifamiliale construite il y a 98 ans qui servait les femmes et les enfants victimes de violence familiale.

La nouvelle maison d'hébergement est environ cinq fois plus grande que les anciennes installations. Elle dispose de chambres à coucher pour mieux accueillir les familles, ainsi que d'une grande cour sécurisée où les enfants peuvent jouer en toute sécurité. De généreux dons communautaires d'un montant de 1,3 million de dollars ont également permis à cette nouvelle maison d'hébergement  de voir le jour.

L'Investissement dans la nouvelle maison d'hébergement du comté d'Elgin soutient l'objectif du gouvernement de l'Ontario consistant à mettre un terme à la violence contre les femmes et à offrir de meilleurs soutiens aux survivantes, de même qu'à appuyer le plan du gouvernement intitulé Ce n'est jamais acceptable : Plan d'action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels.

Faits en bref

  • Sur l’ensemble de la province, les maisons d’hébergement accueillent environ 10 390 femmes, et 7 330 enfants en ont également bénéficié en 2014-2015.
  • L’Ontario a augmenté de 61 p. 100 les dépenses pour les services de Prévention de la violence contre les femmes entre 2003 et 2015 pour atteindre 148 millions de dollars. La province a également investi plus de 37 millions de dollars pour financer la construction de maisons d’hébergement visant à combattre la violence contre les femmes au cours des sept dernières années.
  • Chaque année, le ministère des Services sociaux et communautaires finance plus de 2 000 lits réservés aux femmes victimes de violence et à leurs enfants.
  • Les taux de victimisation dus à la violence à caractère sexuel sont cinq fois plus élevés chez les femmes âgées de moins de 35 ans.

Ressources additionnelles

Citations

« Une maison d’hébergement représente souvent pour les femmes victimes de violence le premier pas vers la réappropriation de leur indépendance personnelle et de leur autonomie financière. Cet investissement dans Women’s Place est un exemple de l’engagement du gouvernement ontarien à investir dans des services qui soutiennent les femmes et les enfants victimes de violence familiale. »

Dre Helena Jaczek

ministre des Services sociaux et communautaires

« Les Ontariennes et les Ontariens ont le droit de vivre en toute sécurité. C’est la raison pour laquelle nous avons doté notre Plan d’action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels d’un investissement de 41 millions de dollars sur trois ans afin de changer les attitudes, soutenir les victimes et créer des collectivités plus sécuritaires. L’ouverture de cette nouvelle maison d’hébergement est une étape importante qui permet de créer un Ontario où chacun peut vivre loin des menaces, de la peur ou bien encore de la violence. »

Tracy MacCharles

ministre déléguée à la Condition féminine

« Notre gouvernement s’est engagé à soutenir les femmes et les enfants victimes de violence familiale. Je suis fière de cet investissement dans le comté d’Elgin; il permettra d’offrir un endroit sûr, sécuritaire et accueillant aux personnes qui fuient la violence et qui veulent reconstruire leur vie. »

Deb Matthews

vice-première ministre et députée de London-Centre-Nord

« Notre communauté souhaite assurer la sécurité de l’ensemble de ses habitants. Depuis 38 ans, Violence Against Women Services Elgin County sauve des vies et change l’avenir de personnes grâce à un formidable partenariat de longue date avec la collectivité et le gouvernement provincial. Nous sommes une communauté de compassion qui travaille main dans la main avec les gouvernements de conscience. C’est vraiment une journée extraordinaire! »

Liz Brown

directrice générale, Violence Against Women Services Elgin County

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Enfants et adolescents Parents Femmes