Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

De nouvelles mesures de soutien pour les familles qui adoptent

Communiqué

De nouvelles mesures de soutien pour les familles qui adoptent

La province permet à plus d'enfants de trouver un foyer permanent et d’accéder aux études postsecondaires

À l'approche du Mois de la sensibilisation à l'adoption, la province lance de nouvelles mesures de soutien pour les familles adoptives, y compris un programme de subventions ayant pour but d'aider les familles à payer les frais des études postsecondaires des enfants adoptés.

Les nouvelles subventions pour frais d'apprentissage et de subsistance fourniront un soutien aux familles adoptives qui ont un enfant inscrit à un programme d'études postsecondaires à temps plein pour les aider à surmonter les obstacles financiers et permettre à plus de jeunes de faire des études supérieures.

De plus, quinze nouveaux recruteurs en matière d'adoption entreront en fonction en Ontario en novembre prochain afin d'aider à relier plus de jeunes pupilles de la Couronne à des familles adoptives. L'Ontario s'associe à Wendy's Wonderful Kids pour appuyer ces nouveaux recruteurs, qui travailleront à créer des liens avec les enfants et les jeunes pris en charge et à élaborer des plans de recrutement propres aux besoins de chaque enfant.

La province offre également d'autres mesures de soutien pour faciliter la vie des familles qui adoptent des pupilles de la Couronne, notamment :

  • Un soutien pour payer les médicaments et les soins dentaires;
  • Un soutien par les pairs à l'intention des familles adoptives par l'entremise d'Adopt4Life, y compris un mentorat et des ressources destinées aux parents;
  • Une formation spécialisée à l'intention des parents qui adoptent par l'entremise d'une société d'aide à l'enfance, offerte par l'Adoption Council of Ontario.

La province favorise aussi une utilisation accrue des soins conformes aux traditions, une option de placement adaptée à la culture pour les enfants et les jeunes des Premières nations, en fournissant une aide financière ponctuelle pour aider les familles des Premières nations à accueillir dans leurs foyers des enfants des Premières nations qui ont besoin de protection.

Aider les enfants et les jeunes à trouver un foyer permanent et à accéder aux études postsecondaires fait partie du plan de la province pour aider tous les enfants et les jeunes de l'Ontario à réaliser leur plein potentiel pour réussir. 

Faits en bref

  • Les pupilles de la Couronne sont des enfants et des jeunes qui sont pris en charge par des foyers d’accueil ou de groupe parce qu’ils ont été victimes de sévices ou de négligence ou parce que leur situation familiale représentait un risque pour eux.
  • La subvention pour frais d’apprentissage et de subsistance fournit 500 $ par mois pour soutenir les jeunes qui font des études postsecondaires à temps plein.
  • Un financement ponctuel pouvant atteindre 5 000 $ est offert aux fournisseurs de soins conformes aux traditions pour leur permettre d’offrir un environnement sûr, sécuritaire et confortable aux enfants et aux jeunes ainsi que pour faire des réparations au domicile ou acheter des meubles ou d’autres articles nécessaires pour assurer le bien-être des enfants.
  • L'Ontario investit 24 millions de dollars cette année dans ces services d'adoption améliorés.
  • Les nouveaux recruteurs travailleront en collaboration avec les sociétés d'aide à l'enfance partout en Ontario.
  • L'Ontario compte environ 5 800 enfants et jeunes qui grandissent dans des foyers d'accueil et de groupe en tant que pupilles de la Couronne.
  • Chaque année en Ontario, environ 1 000 pupilles de la Couronne sont adoptés dans des foyers permanents.
  • Le gouvernement agit à titre de tuteur de tous les pupilles de la Couronne.
  • Il n'y a pas de frais imposés aux parents adoptifs qui suivent la démarche d'adoption publique avec l'aide d'une société d'aide à l'enfance.

Ressources additionnelles

Citations

Michael Coteau

« Tous les enfants et les jeunes ont une meilleure chance de prospérer lorsqu'ils profitent d'une stabilité dans leur vie. C'est pourquoi l'Ontario honore sa promesse de solidifier les mesures de soutien afin d'aider un plus grand nombre d'enfants et de jeunes pris en charge ou qui ont été adoptés, ainsi que les fournisseurs de soins qui les soutiennent. J'espère que les familles et les fournisseurs de soins profiteront de ces mesures de soutien, puisqu'elles ont le potentiel d'avoir un impact durable sur la vie d'un enfant. »

Michael Coteau

ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

Deb Matthews

« Il est essentiel d'élargir les mesures de soutien pour inclure les pupilles de la Couronne adoptés de l'Ontario et les jeunes quittant la prise en charge pour poursuivre leurs études et passer à la vie adulte. Ce coup de pouce leur permettra de profiter des avantages qu'offre une éducation postsecondaire — maintenant et à l'avenir. »

Deb Matthews

ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

« Grâce à cet investissement du gouvernement, nous pouvons continuer notre important travail avec AdoptOntario en jumelant plus d’enfants à des familles en attente puis, par l’entremise du programme de formation Pathways, fournir aux parents adoptifs l’information et les liens dont ils ont besoin pour aider leurs enfants à guérir. Ensemble, ces ressources nous permettent de créer une communauté de soutien pour aider les familles à prospérer tout au long de leur vie. »

Pat Convery

Adoption Council of Ontario

« La Dave Thomas Foundation for Adoption est honorée de travailler avec le Ministère pour élargir à l’échelle de l’Ontario Wendy’s Wonderful Kids, un programme de recrutement axé sur l’enfant et fondé sur des données probantes. Ce partenariat novateur entre le secteur public et le secteur privé permettra à des centaines d’enfants de l’Ontario qui attendent d’être adoptés de trouver des foyers permanents sûrs et aimants. »

Rita Soronen

Dave Thomas Foundation for Adoption

« On dit souvent qu’il faut un village pour élever un enfant. Je crois qu’en matière d’adoption, il nous faut plus qu’un village. Il faut que la province s’unisse pour soutenir les familles. Aujourd’hui, je suis fière de travailler en partenariat avec le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse pour élargir le réseau de soutien Parent2Parent d’Adopt4Life, qui fournit aux parents adoptifs de toute l’Ontario des mesures de soutien après l’adoption essentielles qui favorisent la création de liens solides et sûrs et la permanence pour les enfants et les familles. Nous continuerons à travailler en collaboration pour relier les parents adoptifs à des ressources et à des services d’éducation tout en approfondissant notre collaboration avec les organisations partenaires, y compris l’Adoption Council of Ontario ainsi que les sociétés d’aide à l'enfance régionales de l’Ontario. »

Julie Despaties

Adopt4Life

Contacts Médias

  • Melissa Di Costanzo

    Bureau du ministre

    416 212-7433

  • Ann Doose

    Direction des communications

    416 325-5156

  • Pour les demandes d'information générales du public :

    composez sans frais le

    1 866 821-7770

Partager

Tags

Domicile et communauté Enfants et adolescents Parents