Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Appui aux nouvelles solutions en matière de logement accessible pour les adultes ayant une déficience intellectuelle

Bulletin archivé

Appui aux nouvelles solutions en matière de logement accessible pour les adultes ayant une déficience intellectuelle

Financement pour aider les collectivités à créer des options de logement inclusives

L'Ontario aide à planifier de nouveaux cadres de vie inclusifs au sein desquels les personnes de diverses aptitudes peuvent rester en contact avec leurs familles, amis, voisins et communauté. 

La province accorde un financement à un groupe de 10 organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, appelé Intentional Community Consortium (ICC), pour élaborer une stratégie de logement inclusive et communautaire destinée aux adultes ayant une déficience intellectuelle. L'ICC repose sur la vision de la prestation d'options de logement dans des collectivités de tout l'Ontario, grâce à l'établissement de partenariats collaboratifs.

Ces travaux reposeront sur le succès de projets ontariens comme la Reena Community Residence, à Thornhill, qui permet à des personnes de diverses aptitudes de vivre ensemble et de partager une vision commune, afin de se soutenir mutuellement, de participer à la vie communautaire et de rester en contact avec ses proches.

Investir dans la conception d'options de logement innovantes et inclusives pour les personnes ayant une déficience intellectuelle fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population. 

Faits en bref

  • L’Ontario accorde des soutiens résidentiels à plus de 18 000 adultes ayant une déficience intellectuelle.
  • Cet investissement fait partie de l’investissement de 810 millions de dollars sur trois ans dans les services communautaires et les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • L’Ontario investit à l’heure actuelle plus de 2 milliards de dollars par année dans les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous savons qu’il n’existe pas une seule solution en matière de logement pouvant convenir à tous les adultes ayant une déficience intellectuelle. Il s’agit d’établir des partenariats créatifs permettant de concevoir des options de logement novatrices qui satisfont aux besoins singuliers de toute une série de personnes. L’annonce faite aujourd’hui nous aidera à poursuivre nos travaux afin de faire face à la demande croissante de logements accessibles, avec services de soutien, destinés aux adultes ayant une déficience intellectuelle. »

Dre Helena Jaczek

ministère des Services sociaux et communautaires

« Reena est fier de collaborer avec l’Ontario et d’autres organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, dans le cadre du Intentional Community Consortium, afin de concevoir notre modèle de résidence communautaire novateur pour les adultes ayant une déficience intellectuelle. Ce sont des projets comme celui-ci qui transforment la vie de ce segment de la population que nous nous efforçons de servir. »

Bryan Keshen

président-directeur général, Reena

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Parents Personnes ayant des déficiences