Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient l'extension des services en matière de besoins particuliers dans l'Est de l'Ontario

Communiqué archivé

L'Ontario soutient l'extension des services en matière de besoins particuliers dans l'Est de l'Ontario

Le CHEO commence ses travaux d’agrandissement afin d’améliorer ses services aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers

Soucieux d'aider les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers ainsi que les familles de ceux-ci à obtenir de meilleurs soins près de chez eux, le gouvernement de l'Ontario soutient, par son aide financière, l'agrandissement des locaux consacrés aux services en matière de besoins particuliers du Centre de traitement pour enfants d'Ottawa, au Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario (CHEO-CTEO).

Le ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse, M. Michael Coteau, a annoncé cela aujourd'hui, à Ottawa, lors de la cérémonie de la première pelletée de terre au CHEO. Les nouveaux locaux vont permettre à l'hôpital d'accroître sa capacité de traitement des enfants et des jeunes ayant des besoins particuliers et d'améliorer les services à ses clients francophones.

Voici en quoi consistent les travaux d'agrandissement :

  • Il y aura six salles pour des soins spécialisés, dirigés par des thérapeutes, pour des enfants et des jeunes atteints d'un handicap tel que la paralysie cérébrale, des troubles congénitaux, un retard du développement, des troubles du spectre de l'autisme et des lésions cérébrales.
  • Il y aura une nouvelle salle pour des programmes en français destinés aux enfants d'âge préscolaire, pour que les enfants francophones qui reçoivent un traitement aient un endroit où apprendre, jouer, se développer et s'épanouir.

Le projet devrait être achevé en juin 2017.

Le gouvernement de l'Ontario est en train d'injecter des sommes record dans des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts. C'est le plus important investissement jamais fait dans l'infrastructure provinciale. Pour voir quels sont les projets mis en œuvre dans votre collectivité, rendez-vous au site Ontario.ca/ONRenforce.

Soutenir les enfants et leur famille fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a remis au CHEO une somme de 600 000 $ pour ses travaux d’agrandissement.
  • Le CHEO-CTEO est un centre de pédiatrie et de recherche qui fournit des services de réadaptation aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers. Ses services comprennent des programmes spécialisés pour les troubles de comportements alimentaires, l’autisme, les maladies mentales, les agressions sexuelles, la télépsychiatrie et l’acquisition du langage en bas âge.
  • Le Centre de traitement pour enfants d’Ottawa du CHEO est l’un des 21 centres de pédiatrie de l’Ontario. Ceux-ci fournissent leurs soins à environ 70 000 enfants chaque année.
  • Le gouvernement de l’Ontario a investi, cette année, environ 83 millions de dollars pour de nouveaux centres de pédiatrie plus accessibles et plus accueillants, dont le ErinoakKids Centre for Treatment and Development à Brampton, Oakville et Mississauga, et le Ron Joyce Children’s Health Centre, à Hamilton.

Ressources additionnelles

Citations

« Le CHEO est un champion de la santé des enfants et des services communautaires. Ces nouveaux locaux vont aider les enfants et les adolescents ayant des besoins particuliers, et les familles de ceux-ci, à continuer à recevoir, dans les collectivités de l’Est de l’Ontario, les services cruciaux dont ils ont besoin. »

Michael Coteau

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« Une fois agrandi, le centre sera un endroit où nos équipes pourront travailler côte à côte pour aider à concrétiser notre vision, qui est d’avoir, pour chaque enfant, un lieu de traitement, un dossier médical, un plan de soins et une équipe. »

Alex Munter

président et directeur général, Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario et Centre de traitement pour enfants d’Ottawa

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Enfants et adolescents