Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans le logement des personnes ayant une déficience intellectuelle

Communiqué archivé

L'Ontario investit dans le logement des personnes ayant une déficience intellectuelle

La province finance six projets de logement

Dans le cadre de l'investissement triennal de 810 millions de dollars que l'Ontario a effectué à l'appui de la transformation et de la modernisation des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, l'Ontario investit plus de 2 millions de dollars sur deux ans dans six initiatives communautaires de solutions de logement créatives pour les adultes ayant une déficience intellectuelle. 

Cette année, six projets additionnels ont été sélectionnés à la suite du deuxième appel de propositions du Groupe de travail sur le logement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle de l'Ontario. Ces nouveaux projets élargiront l'éventail des initiatives créatives et rentables à la disposition des adultes ayant une déficience intellectuelle et s'ajouteront aux 12 projets qui ont été financés dans le cadre du premier appel de propositions

La Dre Helena Jaczek, ministre des Services sociaux et communautaires, se trouvait au York Support Services Network, aujourd'hui, pour présenter le projet intitulé Why Wait - York Region Lifetime Independent Facilitation. Ce projet financera huit personnes dans quatre modèles de logement spéciaux. 

Les projets sélectionnés visent à :

  • encourager des solutions de logement innovantes par le biais de partenariats créatifs, dans le secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, y compris des partenariats entre des particuliers, des familles, des organismes communautaires, différents paliers de gouvernement et le secteur privé;
  • élargir l'éventail des options de logement à la disposition des adultes ayant une déficience intellectuelle;
  • renforcer la capacité de la collectivité d'améliorer la qualité de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle;
  • promouvoir des approches individualisées grâce à des soutiens communautaires inclusifs.

Les enseignements tirés de ces projets serviront à mettre au point des options résidentielles qui pourront être reproduites dans les collectivités aux quatre coins de la province, afin d'aider à l'avenir un plus grand nombre de personnes.

Aider les personnes ayant une déficience intellectuelle s'inscrit dans le cadre de l'objectif que s'est fixé l'Ontario d'assurer l'inclusion complète pour tous dans l'ensemble de la province.

Faits en bref

  • L’Ontario offre des soutiens résidentiels à plus de 18 000 adultes ayant une déficience intellectuelle.
  • L’Ontario a approuvé un financement de 3,47 millions de dollars sur deux ans pour la réalisation de 12 projets sélectionnés à l’issue du premier appel de propositions du Groupe de travail sur le logement en 2015. Ces projets sont actuellement en cours de mise en œuvre.
  • Ce financement fait partie de l’investissement triennal du gouvernement d’une valeur de 810 millions de dollars dans les services communautaires et les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous savons bien qu’il n’existe pas de solution de logement miracle convenant à tous les adultes ayant une déficience intellectuelle. Il faut donc rechercher des partenariats créatifs pour concevoir des solutions de logement innovantes et adaptées aux besoins particuliers d’un vaste éventail de personnes. Les projets sélectionnés par le Groupe de travail sur le logement nous montreront comment nous pouvons unir nos efforts dans le cadre de nouveaux partenariats afin de favoriser l’inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle. »

Dre Helena Jaczek

ministre des Services sociaux et communautaires

« Il est crucial de trouver des solutions de logement innovantes pour répondre aux besoins des adultes qui ont une déficience intellectuelle et de leurs familles en Ontario. Les fonds accordés par le gouvernement aux initiatives découlant du deuxième appel de propositions du Groupe de travail sur le logement permettront d’établir de nouveaux partenariats entre les personnes ayant une déficience intellectuelle, leurs familles, les collectivités et les organismes de services. Ainsi, nous pourrons mettre au point un ensemble plus varié d’options résidentielles à même d’aider un plus grand nombre de personnes à long terme. »

Ron Pruessen

président du Groupe de travail sur le logement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle

« Notre gouvernement est fier de soutenir des projets de logement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Je suis ravi de voir des organismes locaux collaborer pour mettre sur pied des projets qui aideront les personnes ayant une déficience intellectuelle à vivre de façon plus autonome et à participer davantage à la vie de la collectivité. »

Chris Ballard

député de Newmarket–Aurora et adjoint parlementaire au ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs et à la ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

« Nous nous réjouissons de collaborer avec nos partenaires des York Region Lifetime Independent Facilitation and Montage Support Services à ce projet innovant. Nous espérons tous trouver des solutions de logement qui augmentent l'indépendance et améliorent le logement des adultes ayant une déficience intellectuelle. Nous remercions le Groupe de travail sur le logement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et le ministère des Services sociaux et communautaires, d'avoir donné le feu vert à ce projet de démonstration. »

Marie Lauzier

directrice exécutive, York Support Services Network

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Francophones Parents Personnes ayant des déficiences Personnes âgées