Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider davantage d'enfants et de jeunes à accéder aux services de santé mentale

Communiqué

Aider davantage d'enfants et de jeunes à accéder aux services de santé mentale

La province élargit les services pour offrir un meilleur accès aux communautés rurales, éloignées et mal desservies

L'Ontario aide les enfants et les jeunes, dans les communautés de toute la province, à accéder plus facilement aux services de santé mentale en augmentant les ressources en ligne, de téléphone intelligent et de vidéo qui fournissent un soutien spécialisé immédiat au moment et à l'endroit où il est nécessaire.

La province appuie l'outil en ligne Jeunesse, J'écoute Ressources autour de moi qui aide les enfants et les jeunes à accéder aux programmes et aux services de santé mentale offerts dans leur communauté, par le biais d'une application sur un téléphone intelligent, un ordinateur ou un dispositif mobile. Cet outil connecte les jeunes de tout l'Ontario instantanément à des renseignements sur les services de santé mentale offerts près de chez eux.

L'Ontario a également amélioré son Service de Télésanté mentale qui offre aux enfants et aux jeunes, surtout à ceux qui habitent des communautés rurales et éloignées, un meilleur accès à des consultations spécialisées en santé mentale grâce à la téléconférence. Ces soutiens augmenteront la capacité de traitement du programme de 4 000 consultations par année.

Aider les jeunes à accéder aux services et aux soutiens de santé mentale fait partie du plan visant à aider tous les enfants et les jeunes en Ontario à s'épanouir et à atteindre leur plein potentiel.

Faits en bref

  • L’Ontario aide Jeunesse, J’écoute à mettre à niveau l’outil Ressources autour de moi grâce à un investissement de 3,4 millions de dollars sur cinq ans.
  • La province investit 400 000 $ pour améliorer les Services Télésanté mentale.
  • En Ontario, environ un enfant sur cinq affronte des difficultés de santé mentale.
  • L’Ontario sert plus de 121 000 jeunes chaque année grâce à un investissement annuel de plus de 444 millions de dollars pour des services communautaires de santé mentale aux enfants et aux jeunes.
  • Aujourd’hui c’est la Journée Bell Cause pour la cause, un vaste programme sur plusieurs années conçu pour briser le silence et la stigmatisation de la maladie mentale et le soutien pour la santé mentale à travers le Canada.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Michael Coteau

« Notre partenariat avec Jeunesse J’écoute, un chef de file pancanadien pour l’aide des jeunes en crise, améliorera l’accès aux services de santé mentale aux enfants et aux jeunes. Nos soutiens accrus pour le Service Télésanté mentale aideront également à assurer que davantage de jeunes dans les régions moins peuplées seront mieux servis aussi près de chez eux que possible. »

Michael Coteau

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Dr Eric Hoskins

« Tous les Ontariens devraient avoir accès à des soutiens de santé mentale d’excellente qualité. Nous continuons à investir dans les services qui favorisent une bonne santé mentale et appuient nos jeunes lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés. Lorsque les enfants et les jeunes demandent de l’aide, ils doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls et qu’une aide leur est offerte. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les enfants de l’Ontario nous contactent chaque jour, ils nous disent qu’il leur est difficile de chercher des services et programmes locaux. Jeunesse, J’écoute est toujours ouvert pour les enfants à chaque moment de crise ou de besoin et cet investissement permanent dans notre outil en ligne Ressources autour de moi assure que les enfants et les adolescents de l’Ontario ont la possibilité de trouver localement des services de santé mentale et de soutien pour les jeunes au moment et à l’endroit où ils en ont le plus besoin. »

Sharon Wood

Présidente et PDG, Jeunesse, J’écoute

Contacts Médias

  • Alicia Ali

    Bureau du ministre

    416 212-2278

  • Ann Doose

    Direction des communications

    416 325-5156

  • Pour les demandes de renseignements généraux du public

    composez sans frais le

    1 866 821-7770

Partager

Tags

Santé et bien-être Régions rurales et du Nord Enfants et adolescents Parents