Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Plan ontarien d'action pour les jeunes noirs

Document d'information archivé

Plan ontarien d'action pour les jeunes noirs

Le Plan ontarien d'action pour les jeunes noirs est un engagement quadriennal de 47 millions $ visant à réduire les écarts sociaux pour les enfants, les jeunes et les familles des communautés noires.

Le racisme systémique est une réalité 

Les enfants et les jeunes noirs en Ontario peuvent être confrontés à des inégalités dans plusieurs aspects de leur vie et à toutes les étapes de leur enfance. Par exemple :

  • à Toronto, les jeunes noirs représentent 41 pour cent des jeunes pris en charge par la Children's Aid Society of Toronto - soit cinq fois plus, proportionnellement, que dans l'ensemble de la population;
  • les étudiants noirs décrochent en plus grand nombre au secondaire - à Toronto, 23 pour cent, comparativement à 12 pour cent pour les étudiants blancs;
  • parmi les jeunes sans-emploi dans la province, les jeunes noirs sont presque deux fois plus nombreux.

Le Plan ontarien d'action pour les jeunes noirs

Au moyen du Plan ontarien d'action pour les jeunes noirs, le gouvernement investira 47 millions $ au cours des quatre prochaines années pour soutenir 18 000 enfants et jeunes noirs et leurs familles, notamment :

  • en investissant dans des initiatives d'aide aux parents et des programmes de mentorat axés sur la culture;
  • en aidant les enfants noirs à rester sur les bancs d'école, grâce aux investissements dans des programmes d'intervention précoce;
  • en aidant les étudiants noirs à poursuivre des études supérieures grâce à la sensibilisation axée sur la culture;
  • en veillant à ce que les programmes et politiques répondent aux besoins particuliers des jeunes à risque grâce à la recherche axée sur l'Ontario;
  • en aidant les jeunes noirs dans leur choix de carrière, grâce aux investissements dans des programmes de développement des compétences ciblés;
  • en investissant dans les relations avec la communauté et la lutte contre la violence;
  • en adoptant une approche privilégiant l'impact collectif, qui est une façon novatrice de s'attaquer aux problèmes sociaux profonds et complexes en harmonisant les ressources et les efforts existants dans les différents secteurs, et ainsi donner une voix aux organismes de noirs.

La réussite du plan dépend également de la façon dont il est mis en œuvre.  L'élaboration du plan sera le fruit d'un effort conjoint de la part des dirigeants, des organismes et des jeunes des communautés noires. Un Comité directeur externe sur la mise en œuvre du plan poursuivra l'édification de partenariats dans la collectivité et veillera à ce que le travail accompli reflète les recommandations des dirigeants des communautés noires.

Le Plan ontarien d'action pour les jeunes noirs contribuera à éliminer, au cours des 10 prochaines années, les disparités chez les enfants et les jeunes noirs dans l'éducation secondaire et postsecondaire, ainsi que dans l'emploi.

De nouveaux fonds seront disponibles mis à la disposition des collectivités de la grande Région de Toronto et de Hamilton qui en ont le plus besoin.

Des investissements ciblés seront également réalisés dans les collectivités d'Ottawa et de Windsor qui comportent une concentration d'enfants et de jeunes noirs et présentent des besoins importants. Le tableau suivant montre la répartition des enfants et des jeunes noirs dans les collectivités ciblées pour les investissements.

Population d'enfants et de jeunes noirs de l'Ontario
dans les principales régions métropolitaines de recensement (RMR)

RMR

% d'enfants et de jeunes qui sont noirs

Nombre d'enfants et de jeunes noirs (0 - 24 ans)

Toronto

9,5 %

162 785

Ottawa

8,5 %

24 080

Windsor

5,4 %

5 375

Hamilton

4,3 %

9 320

Source : Statistique Canada, 2011

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Enfants et adolescents Parents